À partir du 30 mai 2024, commencera la phase d’admission de la procédure Parcoursup, au cours de laquelle le Concours Avenir s’inscrit pour l’intégration en prépa intégrée à l’ESILV. Comment répondre aux propositions d’admission des formations sélectives ?
Dès le 30 mai 2024, les premières propositions d’admission seront émises par Parcoursup. Vous y avez accès par le biais d’une alerte de l’application smartphone Parcoursup que vous avez téléchargée, sur votre adresse de messagerie personnelle et sur votre dossier Parcoursup.
Nous vous recommandons vivement d’avoir établi au préalable votre propre liste hiérarchisée de vos souhaits, afin de garder le cap pendant toute la phase d’admission.
Les formations sélectives, dont l’ESILV fait partie, peuvent émettre trois types de réponses : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (oui, en attente).
Pendant toute la durée de la phase d’admission, vous pouvez joindre le service des admissions de l’ESILV par téléphone au +33 1 81 00 27 20 pour le campus de Paris la Defense et au +33 01 81 00 28 30 pour le campus de Nantes.
Par e-mail : admissions@esilv.fr
1 : vous avez une ou plusieurs propositions d’admission et/ou plusieurs formations en attente de libération d’une place
Deux cas de figure se présentent à vous :
- Si une des propositions d’admission est votre vœu prioritaire, l’histoire peut s’arrêter là : vous pouvez accepter la proposition de Parcoursup et entamer le processus d’inscription administrative selon les modalités de l’établissement concerné.
- Si en revanche le vœu que vous considérez comme prioritaire est en attente, nous vous conseillons d’accepter une proposition d’admission parmi celles qui vous sont faites et de conserver explicitement des vœux en attente qui vous intéressent.
Vous devez cocher les vœux pour lesquels vous souhaitez maintenir votre place en liste d’attente. Inutile de conserver les formations qui ne vous intéressent plus désormais.
Une proposition d’admission que vous acceptez vous garantit une place dans l’établissement concerné, tant que vous n’acceptez pas une autre proposition favorable, et même si vous avez encore des vœux en attente.
Dans tous les cas, retenez que :
- Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission
- Accepter une proposition d’admission entraîne de fait le renoncement à toutes les autres
- Vous devez recocher les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
- Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, vous y renoncez définitivement.
2 : vous n’avez que des vœux en attente
Si tous vos vœux sont en attente début juin 2024 et que vous n’avez aucune proposition d’admission, pas de panique. Les vœux en attente sont automatiquement maintenus, vous n’aurez donc qu’à attendre que des places se libèrent.
Chaque jour, de nouvelles propositions d’admission sont susceptibles d’être émises par les établissements au fur et à mesure que les autres candidats libèrent des places en renonçant à des propositions d’admission ou en supprimant des vœux en attente.
Vous avez accès à votre rang sur les listes d’attente, ainsi qu’au nombre total de candidats dans les listes d’attente et le rang du dernier appelé en 2023 : même si vous estimez être très loin, ne tirez pas trop vite de conclusions quant à vos chances d’intégrer ou pas les établissements en question.
Le processus Parcoursup est itératif : si un vœu prioritaire pour vous est en attente, veillez à le conserver.
De la même manière, pensez à libérer des vœux en attente qui ne vous intéressent pas dans l’intérêt de tous et de la fluidité de la procédure.
À retenir :
- Ne conservez en attente que les vœux que vous jugez prioritaires et ne bloquez pas inutilement des places
- À chaque nouvelle proposition d’admission, vous devez signifier quels vœux en attente, vous souhaitez conserver
- Une position lointaine sur une liste d’attente n’est pas forcément rédhibitoire : attendez quelques jours, puis contactez les établissements si besoin pour évaluer vos chances d’être admis.
3 : vous n’avez que des refus
Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus début juin 2024, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions.
Si malgré tout l’ESILV était votre choix prioritaire et que votre niveau actuel ne vous permet pas de l’intégrer, vous pouvez vous tourner vers les admissions en rentrée décalée Restart, ou les admissions parallèles de bac+1 à bac+4, via la procédure Avenir +. Plus d’infos sur les admissions parallèles à l’ESILV.
La phase d’admission principale débute fin mai sur Parcoursup
Vous avez passé des épreuves écrites et/ou un entretien dans le cadre de votre candidature à nos programmes Ingénieur et/ou Bachelor.
Vous recevrez une proposition d’admission pour chacun des sous-vœux Concours Avenir formulés.
Pour en savoir plus : Comment gérer ses réponses d’admission sur Parcoursup ?
Le calendrier de la phase d’admission Parcoursup 2024
- Propositions reçues à partir du 30 mai 2024
En bref :
- De nouvelles propositions d’admission pourront vous être faites jusqu’au 12 juillet.
- Le délai pour répondre se réduit au fil du temps.
- À chaque fois que vous acceptez une nouvelle proposition d’admission, vous renoncez aux autres.
Inscription administrative dans l’établissement
Dès que vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission, et donc une formation, vous serez invité à procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi.
Les informations sur les dates et modalités d’inscription seront communiquées par la formation dans votre dossier Parcoursup.
Inscription dans l’établissement choisi :
- Avant mi-juillet 2024 à 12 h, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission
- Fin août 2024, pour ceux ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d’admission
Les formalités d’inscription sont propres à chaque établissement. Il est préférable de consulter les modalités d’inscription indiquées dans le dossier candidat sur Parcoursup ou à défaut, contacter directement l’établissement d’accueil.
Le 1ᵉʳ juin, l’ESILV organise des journées portes ouvertes (JPO) sur place à Nantes et à Paris. Pour le campus de Paris, il est également possible d’assister à distance.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Pour en savoir plus consultez le FAQ Parcoursup et s’inscrire aux JPO