L’ESILV lance à la rentrée 2013 une 5e année « Entreprendre », en commun avec les deux autres écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, L’EMLV, école de management, et l’IIM, école des métiers de l’internet et du multimédia. Cette nouvelle 5e année dédiée à l’entrepreneuriat a été présentée aux élèves intéressés le 28 mars dernier.
La création d’entreprise est un aspect majeur du développement du Pôle Léonard de Vinci, et cette initiative a notamment pour objecif de renforcer la transversalité entre les trois formations du Pôle. Les créations d’entreprises sont déjà une réalité pour les diplômés de l’ESILV : Mevia digital et Ekodev en sont deux exemples parmi les plus récents, et la création de cette année commune aux trois écoles ne peut que renforcer les liens déjà existants entre les élèves ingénieurs, managers et designers du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
L’ESILV vient en parallèle d’intégrer l’incubateur PEEGO avec l’IIM : les deux écoles rejoignent ainsi l’EMLV au sein de l’incubateur, hébergé dans les locaux de l’EMLV, et dirigé par Elizabeth Laurent, directrice de l’école de management.
La majeure « Entreprendre » est réservée aux étudiants des trois écoles porteurs d’un projet de développement ou de création d’entreprise, suffisamment défini pour profiter pleinement du levier d’accélération que représente l’accès au panel d’outils qui composent la 5e année Entreprendre. Concernant le stage de fin d’études, les étudiants de cette majeure devront faire un choix entre trois options : incubation au sein de PEEGO, participation au programme Erasmus Entrepreneurs, ou stage dans une startup ou une PME innovante.
Savoir-faire, savoir-agir et savoir-être : le programme doit aboutir a développer chez les étudiants des talents et comportements propices à l’entrepreneuriat. Stimuler la créativité des étudiants, leur donner le sens de l’initiative et de la responsabilité, leur faire acquérir le goût pour la prise de risque réfléchie sont également des objectifs du programme, qui entend par ailleurs appréhender des contextes variés de création d’entreprise, de la start-up innovante à l’entreprise patrimoniale et familiale.
Alternant phases d’apprentissage et phases d’actions, la 5e année « Entreprendre » de l’ESILV place l’élève ingénieur au centre de son projet professionnel : cours avec des professionnels, participation à des concours, accès aux réseaux de jeunes entrepreneurs, le fil rouge de la formation est bien entendu la concrétisation du projet entrepreneurial.
Le département Entreprendre est commun aux trois écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Placé sous la responsabilité de Thierry Fabiani, de l’EMLV, il est composé d’une équipe projet qui comprend Laila Namaci (EMLV), Carole Faure (IIM), et Jean Rohmer (ESILV).
This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:50 am