X

Optimization of Noise Transmission Through Sandwich Structures, publication dans ASME Journal of Vibration and Acoustics

Le «ASME Journal of Vibration and Acoustics » est une publication trimestrielle parrainée conjointement par le « Design Engineering and the Noise Control » et «Acoustics Divisions of ASME ». Le Journal est un lieu international de premier plan pour la publication de travaux de recherche originaux concernant le son et les vibrations mécaniques. Sa mission est de servir les chercheurs et les praticiens qui aspirent à des théories de pointe et des méthodes de calcul et expérimentales qui font avancer ces domaines. Les études publiées révèlent comment le bruit et les vibrations mécaniques impactent la conception et les performances des dispositifs et des structures et comment contrôler leurs influences négatives.

Dans cet article, Mohamed Guerich, enseignant chercheur à l’ESILV a proposé en collaboration avec Samir Assaf, enseignant-chercheur de l’ESTACA, une méthodologie d’optimisation originale pour augmenter la perte par transmission acoustique « Trasmission Loss » ( TL ) de structures sandwich amorties. La prédiction du TL utilise un outil numérique basé sur une formulation par éléments finis sandwich pour la plaque couplé à une méthode d’éléments de frontière pour le domaine acoustique. Cet outil peut être utilisé pour les plaques sandwich à trois couches de forme arbitraire avec différentes conditions aux limites et il est bien adapté aux études paramétriques et d’optimisation. Tout d’abord, une étude paramétrique a été menée pour choisir la fonction objective, les contraintes et les variables de conception pertinents à utiliser dans le problème d’optimisation. Le processus d’optimisation consiste à réduire la puissance sonore émise par une plaque sandwich viscoélastique amortie. Ensuite, en contraignant le comportement acoustique du panneau sandwich, la masse surfacique de la structure sandwich a été réduite au minimum. Il a été montré qu’une réduction significative de la puissance acoustique émise peut être obtenue en choisissant une configuration géométrique appropriée et un matériau de la couche viscoélastique amortissemente.

http://vibrationacoustics.asmedigitalcollection.asme.org/article.aspx?articleid=1698994

This post was last modified on 26 novembre 2013 5:37 pm

Categories: Recherche
Related Post