Les étudiants du parcours quantique de l’ESILV ont assisté à la conférence One Conference InCyber. Sur le thème « Regards croisés FR-NL sur la cryptographie post-quantique », le Forum InCyber et la ONE Conference ont organisé un duplex webinar pour réunir la communauté cyber franco-néerlandaise et au-delà. Il s’est déroulé simultanément depuis le Campus Cyber (Paris) et l’Ambassade de France aux Pays-Bas (La Haye).
L’événement a également compris une conférence intitulée « Your Cryptography Will Be Broken. Prepare now! a NL-FR exchange of views. » Il a proposé un échange de points de vue franco-néerlandais sur la cryptographie post-quantique, animé par le groupe de travail du Campus Cyber.
Un regard vers l’informatique quantique du futur
Le paysage de l’informatique quantique et de la technologie a connu des avancées significatives ces dernières années.
Bien que des ordinateurs quantiques capables de casser la cryptographie n’existent pas actuellement, les experts estiment la faisabilité de construire des ordinateurs quantiques avancés entre 2030 et 2040 avec cette capacité.
Tout d’abord, cette conférence a proposé une discussion enrichissante sur les menaces émergentes liées aux ordinateurs quantiques avancés et à la technologie dans les années à venir. En particulier, l’accent a été mis sur l’importance cruciale d’initier des préparatifs pour migrer vers des normes cryptographiques résistantes aux ordinateurs quantiques dès aujourd’hui.
Les intervenants ont apporté des perspectives de leurs expériences, ayant travaillé sur un programme de migration préparatoire pour le gouvernement néerlandais au cours de la dernière année. De plus, les participants ont également collaboré au sein du Campus Cyber/Studio of Commons, et contribué à l’élaboration d’un livret de sensibilisation sur le thème de la cryptographie post-quantique (PQC).
Les moments forts à retenir de la session FR-NL sur la cryptographie post-quantique :
- Informatique quantique et cryptographie : retour sur un panorama utile des évolutions récentes en informatique quantique et leur impact sur la cryptographie actuelle.
- Préparation face aux menaces émergentes : focus sur les implications des ordinateurs quantiques avancés et l’importance de migrer vers des normes cryptographiques résistantes.
- Expériences et initiatives FR-NL : confrontation des perspectives françaises et néerlandaises sur la migration vers la cryptographie post-quantique.
Un évènement en présence des personnalités du monde de la cybersécurité
L’évènement a compté avec la présence de Son Excellence Monsieur François Alabrune, Ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas, qui a prononcé un discours d’ouverture.
Non seulement, le programme a compté avec la présence de Sarah Jane Mellor, membre du Cybersecurity Advisors Network (CyAN) et représentante du Forum InCyber aux Pays-Bas, en tant que modératrice ; mais également Anita Wehmann, responsable du programme de résilience numérique au sein du gouvernement central des Pays-Bas au ministère de l’Intérieur et des Relations au Royaume, et initiatrice du programme gouvernemental de cryptographie quantique sécurisée ; Germain van der Velden, conseiller en informatique au ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’Eau, et Ronald Cramer, professeur de mathématiques à l’Université de Leyde et responsable du groupe de recherche en cryptologie au CWI (Institut national de recherche en mathématiques et informatique aux Pays-Bas), du côté néerlandais.
Côté français, Angèle Guilbert, cheffe de projet et coordinatrice du groupe de travail sur la cryptographie post-quantique, Studio des Communs, Campus Cyber ; Florent Grosmaître, PDG de CryptoNext Security ; et Benjamin Smith, théoricien des nombres algorithmiques et cryptographe à l’Inria et l’École polytechnique, étaient également présents.