Olivier étudie à l’Université de Laval, au Québec. Il a rejoint l’ESILV le temps d’un semestre d’échange. Ingénierie financière, goût du voyage et vie parisienne : l’expérience d’un étudiant international dans une école d’ingénieurs généraliste en France.
Olivier a fait le choix de l’ESILV pour deux raisons : sa localisation à Paris-La Défense et sa majeure Ingénierie Financière.
Étudier l’ingénierie financière à Paris
Au moment de choisir sa destination d’échange, Olivier s’est rapidement décidé pour l’ESILV, car l’école d’ingénieurs parisienne était la seule des partenaires académiques de l’Université de Laval à offrir la possibilité de suivre un programme en ingénierie financière.
« Ce qui m’intéresse dans l’ingénierie financière, ce sont la logique et les connaissances mathématiques dont on a besoin pour modéliser. « Concepts financiers » est un des cours que j’ai appréciés car il nous a permis d’acquérir d’excellentes bases pour travailler en finance ».
La majeure Ingénierie Financière de l’ESILV forme les futurs ingénieurs à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’une véritable salle des marchés équipée de douze terminaux Bloomberg, ce qui leur permet d’obtenir des certifications qui enrichiront leur CV. Ils apprennent à maîtriser les outils et langages tels que Matlab, R, Python, VBA, C#, C++…
Les élèves-ingénieurs de la majeure Ingénierie Financière sont également formés aux outils informatiques et statistiques. En outre, le programme prend en compte les grandes tendances observées dans l’industrie bancaire et sur le marché de l’emploi telles que le « trading à haute fréquence », l’actuariat et la nouvelle gestion des risques rendue de plus en plus complexe par les nouvelles directives financières.
Un semestre d’échange dans une école d’ingénieurs française : le portrait d’Olivier
Une école d’ingénieurs à taille humaine
Le programme de la majeure Ingénierie Financière, entièrement enseigné en anglais, comprend des cours de Risk management, Financial markets, Database programming, Financial products, Corporate Finance, Derivative, Responsible Finance…
« Entre les professeurs et les élèves, il y a une relation assez proche je dirais, donc on leur parle beaucoup, on peut leur poser toutes nos questions dans les cours de travaux dirigés ».
Olivier a apprécié les interactions avec l’équipe académique. Les travaux dirigés en petits groupes sont une façon de se concentrer sur des éléments spécifiques du cours magistral.
Paris, porte d’entrée vers l’Europe
Olivier était attiré par l’idée de vivre à Paris durant quelques mois. Pour le jeune homme québécois, vivre et étudier dans une ville hors du commun était une expérience à ne pas rater.
Olivier a trouvé un logement dans une résidence étudiante à cinq minutes à pied du campus, sur la plateforme en ligne de l’école d’ingénieurs.
Venant d’outre-Atlantique, Olivier a vu en Paris une opportunité exceptionnelle de voyager en Europe. En quatre mois, il s’est rendu en Grèce, Hongrie, Italie et Belgique.
Plus d’informations sur la mobilité entrante à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:18 am