X

Numérique et handicap : EyeScan finaliste du prix Entreprendre pour demain 2021

Comment innover pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre 5 étudiants ESILV de la promo 2023, à travers EyeScan, un projet PING de 3e année. Leur solution a été sélectionnée dans la finale du prix Entreprendre pour demain 2021 de Sopra Steria.

Dans le cadre du projet de l’ingénieur numérique généraliste ou PING, les élèves-ingénieurs participent à un compétition nationale de leur choix, en proposant une solution innovante qui mobilise les compétences acquises en première année du cycle ingénieur. Cette année, le projet EyeScan, qui se propose de faciliter le quotidien des personnes malvoyantes, fait partie des 6 finalistes du concours Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, dans la catégorie Étudiants.

EyeScan : Le numérique au service des malvoyants

Titouan LE BARAZER, Julie CLERGUE, Lise FERRONNIERE, Henri CUPILLARD et Julien LAMBERT, étudiants de la promo 2023, proposent EyeScan, un projet inspiré par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Autour de la thématique « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique? », l’édition 2021 du concours Entreprendre pour demain récompense les projets qui répondent aux besoins des oubliés du numérique.

Les étudiants doivent en plus intégrer une dimension environnementale dans leurs projets, et la sobriété numérique en fait partie. C’est pour venir en aide aux handicapés visuels que l’équipe ESILV s’est mobilisée dans le cadre des projets PING.

EyeScan est un boitier intelligent en matériaux recyclables, permettant de guider les malvoyants dans les commerces. « Une caméra connectée reliée à un casque bluetooth permettra à la personne de pouvoir scanner les objets et de reconnaitre, grâce à l’IA, le nom du produit, le poids, le prix, les plats possibles,  mais aussi de trouver le rayon adapté à leur recherche », explique Titouan.

« Plus qu’un challenge technique, le projet EyeScan est une grande expérience humaine, qui nous permet de nous immerger dans les majeures que nous avons choisies pour notre cycle ingénieur, à savoir Énergie & Villes durables, Santé biotech et Data & Intelligence Artificielle« .

Accompagnés par un collaborateur de Sopra Steria, les 5 élèves-ingénieurs ESILV doivent perfectionner leur prototype et préparer un pitch de 15 minutes pour passer devant un grand jury. Le grand « test » est prévu pour le 23 septembre.

Categories: Cursus
Related Post