La 4ème édition du Star’s Up, festival de l’espace du 22 au 25 septembre, à Meudon, était l’occasion, pour Hussar Academy, de challenger les idées des étudiants dans le cadre d’un hackathon dédié aux innovations du spatial et aux nouvelles mobilités. En tant que seul élève-ingénieur participant au projet gagnant, un étudiant ESILV a joué un rôle clé dans l’équipe qui a remporté le hackathon et a brillé devant le jury de SNCF.
Baptiste Biergeon, promo 2025, étudiant de la majeure Énergies et villes durables du cycle ingénieur à l’ESILV, fait partie de l’équipe gagnante du Hackathon Hussar Acadamy & STAR’s Up Festival. Du 22 au 23 septembre, au Hangar Y à Meudon, cette compétition a mobilisé plus de 200 étudiants – ingénieurs, designers, managers ou développeurs – sur des solutions autour des nouvelles mobilités, du digital et de l’innovation.
Baptiste, promo 2025, membre de l’équipe gagnante du trophée SNCF autour des nouvelles mobilités
Huit entreprises partenaires – RATP Real Estate, Nexity, SNCF, le Ministère des Armées, Airbus, Saam Verspieren, HP, Futura-Mobility – ont soumis des problématiques concrètes et actuelles issues de leurs enjeux en matière d’expérience client, des nouveaux usages de la mobilité, ou bien en lien avec les nouveaux métiers et les business modèles innovants.
Baptiste, promo 2025, a travaillé en équipe avec cinq étudiants issus d’une école de management et d’une école de design. Leur défi était de répondre à la thématique SNCF : « Quelle expérience client sur l’ensemble du parcours d’un système de transport public autonome en milieu rural et périurbain ? »
Pour permettre à la compagnie de train française d’accélérer la mobilité durable accessible à tous, les étudiants ont désigné et conçu deux types de solutions adaptées aux déplacements des particuliers et les professionnels. Leur projet a été désigné gagnant par le jury SNCF, qui a apprécié son côté novateur en termes d’expérience client et la promesse d’amélioration du système de transport collectif autonome sur des lignes reconverties, un enjeu d’innovation et de recherche pour l’opérateur public.
Nouvelles mobilités : comment repenser l’immeuble de demain ?
Céline Liu et Roseline Ren, les deux étudiantes de la promotion 2024 à l’ESILV, ont participé aux projets soumis dans le cadre de la problématique Ratp Real Estate et Nexity : « Projetez-vous en 2077, comment intégrer cette nouvelle mobilité à l’échelle de l’immeuble et quelle offre de services proposer ? »
Hub pour drones, capsules volantes dans les villes, immeubles autosuffisants … L’imagination des étudiants ne connaît pas de limites et avec les innovations de la smartcity qui évoluent avec le rythme de la numérisation, les élèves-ingénieurs deviennent plus inventifs que jamais.
De la conception, au développement et à la gouvernance des systèmes énergétiques, des bâtiments intelligents et des villes durables, la ville de demain, intelligente et responsable, nécessite des expertises pointues et de pouvoir compter sur des nouveaux talents pour porter les transitions de notre société.
Résolument tournée vers la transition énergétique et le développement durable, la majeure Énergies et villes durables à l’ESILV forme des ingénieurs spécialisés en énergie, IoT, mobilité, BIM, smartcity, durabilité… De nouvelles matières, comme les bâtiments durables, RE2020, low-Tech, simulation thermique du bâtiment, sécurité des données énergétiques, offrent la possibilité aux étudiants de se former aux enjeux de dernière heure relatifs à la construction décarbonée, aux éco-constructions et aux technologies sobres.