X

Nouvelles énergies : l’ingénieur Smart Grid dans le Top 20 des métiers d’avenir

Dans un article paru dans « Les Echos » en novembre 2015, l’ingénieur smart grid, qui travaille dans le secteur de l’énergie, fait partie des métiers les plus prometteurs. Pierre Courbin, responsable du département « Nouvelles Energies » à l’ESILV, revient sur la formation de ces ingénieurs de demain.

Le secteur énergie est parmi ceux qui connaissent le plus de mutations, notamment à cause des nouvelles réglementations environnementales (françaises, européennes ou internationales). Le spécialiste en technologie smart grid fait partie de ces nouveaux métiers émergents apparus avec la mutation énergétique.

« Mi-informaticien, mi-énergéticien »

Matthieu Viotti, senior manager chez Spring (marque middle-management du groupe Adecco), qualifie l’ingénieur Smart Grid comme un hybride « mi-informaticien, mi-énergiticien, [qui] coordonne de la manière la plus efficace possible la production, la distribution, le stockage et la consommation d’énergie ».

L’ingénieur smart grid est l’archétype du rapprochement entre le monde de l’énergie et celui du numérique.

Sa mission s’étend de la conception de logiciels jusqu’à la distribution des sources d’énergie. Ses compétences vont de l’informatique industrielle à l’électronique, en passant par la conception de systèmes. Des entreprises comme Alstom, par exemple, sont avides de profils ingénieur smart grid.

La formation Nouvelles Energies à l’ESILV

Pour former ces profils atypiques, l’ESILV a constitué un programme alliant physique liée à l’énergie, systèmes embarqués et réseaux pour la collecte de données ou encore informatique pour l’analyse de ces données. Avec une spécialisation sur le thème des smart grids et de la smart city en dernière année, les élèves-ingénieurs sont particulièrement bien préparés pour répondre aux attentes de ce poste.

Cependant, si cette hybridation entre « énergéticien » et « informaticien » est déjà un défi, il ne faut pas se limiter à faire tomber cette seule barrière.

L’ingénieur smart grid réellement utile sera aussi celui qui saura prendre en compte des domaines plus vastes et comprendre les enjeux de ses réalisations pour anticiper et concrétiser ces projets.

Comprendre le contexte économique et législatifs entourant ce domaine, maîtriser les bases de la psychologie sociale pour faire accepter cette révolution ; voilà des compétences aussi nécessaires à cet ingénieur smart grid.

https://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/nouvelles-energies/

This post was last modified on 23 novembre 2015 1:06 pm

Categories: Cursus
Related Post