X

Nouvelles Énergies : 3 projets d’innovation industrielle d’élèves ingénieurs

Les projets d’innovation industrielle 4, ou PI²4, interviennent en deuxième année du cycle ingénieur de l’ESILV Paris-La Défense. Présentation de 3 projets réalisés par des étudiants ingénieurs en partenariats avec des entreprises ou des laboratoires de recherche.

Grâce aux projets proposés tout au long du cursus d’ingénieur, les étudiants de l’ESILV peuvent ainsi mettre en pratique leurs compétences acquises pendant leurs études au service de problématiques réelles d’entreprises. Le domaine de l’énergie, des nouvelles énergies, du développement durable est un secteur prometteur dont les préoccupations sont celles de tous puisqu’il s’agit en général de trouver des solutions innovantes à des problèmes environnementaux et énergétiques qui sont l’affaire de tous.

Diagnostic électrique des bâtiments

En partenariat avec l’entreprise de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Daphné Gripon, Thomas Péridier, Chloé Beaumont et Alonso Alfaro, ont travaillé sur une solution pour réduire les coûts de consommation énergétique des entrepôts de la société.

Le projet de départ était divisé en trois parties. Premièrement, la création d’un Dashboard ergonomique (interface simple d’utilisation) et de la base de données relative. Deuxièmement, d’après ce Dashboard et à l’aide de capteurs présents sur les sites (dont les résultats seraient transmis au Dashboard), les étudiants devaient repérer les 20 sites les plus énergivores. Troisièmement, ils devaient proposer des idées d’amélioration à mettre en place sur ces sites afin de réduire au mieux leur consommation énergétique.

Retrouvez l’intégralité du projet ici

Mesurer la pollution émise

En partenariat avec la compagnie AIRTCONTROLE, Stéphane Zamfirou, Romain Fontaine, Guillaume Vicassiau et Richard Rieder ont travaillé sur une chambre ou « coupelle » capable de mesurer la quantité de pollution émise d’une source spécifique.

Retrouver l‘intégralité du projet

Simulation et objet connecté pour la régulation thermique

Dans un souci d’optimisation énergétique des bâtiments, les étudiants ont travaillé avec le De Vinci Technology Lab afin de trouver un système capable de contrôler ou de faire de la régulation thermique d’une pièce.

Retrouver l’intégralité du projet

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:03 am

Categories: Cursus
Related Post