Les élèves-ingénieurs de 5e année des majeures Mécanique Numérique et Modélisation et Nouvelles Énergies ont assisté à une conférence sur la sûreté nucléaire dans le cadre du partenariat de l’ESILV avec AUSY.
AUSY est un groupe international de Conseil et d’Ingénierie en Hautes Technologies : son business model est fondé sur une forte culture de l’innovation et une complémentarité métier entre les systèmes d’information et les systèmes industriels.
AUSY accompagne le nucléaire grâce à ses compétences dans le domaine de la sûreté et les problématiques de la sécurité nucléaire créent de nouveaux besoins.
Expertise métier sur les connaissances des normes nucléaires
Mathilde Christienne est ingénieur chef de projet au sein d’AUSY. Elle est diplômée de l’institut national polytechnique de Grenoble en physique nucléaire.
L’objectif de ce séminaire est avant tout de pouvoir apporter aux étudiants des connaissances complémentaires à ce que va leur donner la formation ESILV.
« Compte tenu du contexte actuel, la signature de l’Hinkley Point (construction de deux EPR en Angleterre), nous avons voulu avant tout apporter aux élèves les bases et les connaissances des normes nucléaires et des métiers : présentation d’une installation, organisation de l’exploitant, assurance de la qualité, domaine de fonctionnement de l’installation, conduite en situation normale, contrôles réglementaires, règles de sécurité, règles de radioprotection, gestion des sources. » Radoin Belaouar, responsable de la majeure Mécanique numérique et modélisation
Il va y avoir une réelle demande pour ce projet, et cela sera un point fort pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV s’ils entrent dans la vie active avec le savoir de l’environnement de la sûreté nucléaire et des éléments spécifiques qu’il y a à prendre en compte.
Pour AUSY et ses clients, connaître l’aspect sûreté et les normes nucléaires est une réelle plus-value qui valorise totalement la formation d’ingénieurs ESILV.
This post was last modified on 9 novembre 2016 9:18 am