À 23 ans, en 5ème année à l’ESILV et spécialisé en modélisation et mécanique numérique, Nicolas Triantopoulos évolue dans le cadre de son alternance chez MBDA, le leader européen dans la fabrication de missiles et de systèmes de missiles. Jongler entre les cours à l’ESILV et le travail chez MBDA n’a pas été sans défis pour Nicolas. Le rythme d’alternance exige une organisation rigoureuse, mais permet de suivre la progression des projets dans leur ensemble.
Après un bac scientifique, Nicolas a effectué ses trois premières années de cycle ingénieur à l’EPF. Par la suite, il a décidé de changer d’établissement afin de poursuivre un cursus en alternance : sa trajectoire jusqu’à l’ESILV, son parcours et ses ambitions futures.
L’ESILV : un choix mûrement réfléchi influencé par l’alternance
Nicolas a choisi l’ESILV pour sa réputation croissante et la possibilité de suivre un cursus en alternance dans diverses majeures.
« J’ai d’abord choisi l’ESILV pour la qualité de sa formation. En effet, l’école est de plus en plus reconnue, sa progression continue dans les classements des écoles d’ingénieurs françaises le démontre, » explique Nicolas.
Avant son entrée chez MBDA, Nicolas a accumulé une précieuse expérience à travers différents stages, dont un chez Johnson Controls France en tant que data analyste.
Ce rôle lui a permis de valider des processus liés à l’identification des sources de données et de développer des compétences Lean-Six-Sigma pour définir des indicateurs de performance.
Un contrat en alternance chez MBDA
Chez MBDA, Nicolas occupe un poste dans le département des systèmes d’information, axé sur le Product Lifecycle Management (PLM).
« A l’ESILV, nous avons un rythme d’alternance de deux jours en entreprise par semaine et trois jours à l’école le premier semestre. Cela permet de suivre la progression des projets dans leur ensemble, »- explique Nicolas.
Bien que son rôle ne soit pas directement lié à l’ingénierie mécanique, il contribue de manière indirecte au développement de nouveaux produits en optimisant la gestion de l’information tout au long du cycle de vie.
« Le PLM est crucial chez MBDA, centralisant, partageant et sécurisant l’information pour améliorer la communication et la collaboration entre les équipes », explique Nicolas.
L’implication de Nicolas dans des projets d’audit IT, de tests, de migration de données et dans la mise en œuvre de KPI a enrichi ses compétences techniques et transversales.
« Lors de ma première année d’alternance, je suis majoritairement venu me greffer à des projets existants afin de monter en compétences à la fois techniques mais aussi transversales. J’ai notamment contribué à des audits IT, à la réalisation de campagnes de tests avant Go-Live, à l’analyse/migration de données ou encore à la réalisation de specs fonctionnelles, » précise Nicolas.
Nicolas souligne que les projets en 5ème année à l’ESILV, axés sur Ansys, Abaqus et Matlab/Python, ont renforcé son autonomie et encouragé le travail collaboratif entre étudiants.
« Cette année, j’ai pour mission de piloter un projet d’implémentation de KPI en suivant la méthodologie end-to-end. Ayant le rôle de chef de projet et de product owner, je suis responsable des phases de planification et d’exécution, que je fais ensuite valider les livrables par mon N+1 », – Nicolas.
Le rôle de l’ESILV dans la carrière naissante d’un ingénieur
L’ESILV joue un rôle central dans la carrière de Nicolas. Les événements organisés par le département des relations entreprises ont facilité sa recherche de stage, d’alternance et d’emploi.
Je considère que le pôle Léonard-de-Vinci joue un rôle important dans ma future carrière. Des événements dédiés aux élèves sont organisés par le département des relations entreprises afin de garantir leur employabilité. Nous sommes accompagnés dans notre recherche de stage, d’alternance et de premier emploi via des événements organisés avec des alumni comme l’Alumni Fair ou avec des recruteurs lors du Meet & Match.
Suite à un événement organisé en octobre dernier, Nicolas a d’ailleurs pu développer son réseau et a reçu plusieurs opportunités de postes. Pour lui, les partenariats avec des entreprises témoignent de l’attractivité et du sérieux de l’école.
La vie professionnelle après l’ESILV
Quant à ses ambitions futures, Nicolas souhaite poursuivre chez MBDA après son contrat d’alternance, attiré par la culture de l’entreprise et ses ambitions de croissance.
« J’envisage aussi de suivre une formation exécutive, comme un MBA ou une Spécialisation Master, dans quelques années. L’objectif étant de développer mes compétences en gestion du changement, en business intelligence et en stratégie (opérationnelle/financière) afin d’accéder à des postes de cadre dirigeant. », – Nicolas.
Cependant, il reste ouvert à toute opportunité en France ou à l’étranger si on lui propose un poste à la fois pertinent du point de vue des missions et où il bénéficie de perspectives d’évolution pour monter en compétences et responsabilités de façon progressive.
Multiplier les expériences professionnelles par le biais de l’alternance ou de stages
Le conseil de Nicolas pour les étudiants est de multiplier les expériences professionnelles, que ce soit par le biais de l’alternance ou de stages.
« Profitez des événements professionnels et développez votre réseau. N’hésitez pas à discuter avec des professionnels pour recueillir des conseils et explorer les tendances du marché, » conseille Nicolas.
Pour Nicolas, l’expérience professionnelle, dont l’alternance, est la clé pour ouvrir des portes et affiner son projet professionnel.
Pour en savoir plus sur la Majeure modélisation et mécanique numérique
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:28 pm