Lors de Viva Tech en juin dernier, le projet Wheel-e, porté par Valentin, ESILV promo 2023, a remporté le prix du Next Startupper Challenge, qui comprend, entre autres avantages, l’accompagnement de FrenchFounders, co-organisateur de ce prix.
Valentin Pierrat, désormais incubé à Station F, bénéficie également de l’accompagnement d’Eurasanté et d’Euraseniors, deux incubateurs spécialisés dans le domaine de la santé. Son objectif est de récolter 200 000 euros supplémentaires afin d’étendre son brevet à l’international, finaliser le prototype, embaucher deux alternants et réaliser une étude clinique en vue de proposer le produit remboursé par la Sécurité sociale, avec objectif une mise sur le marché dès 2025.
Next Startupper Challenge et Wheel-e
Valentin Pierrat, créateur de Wheel-e, un dispositif destiné aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels (FRM) visant à réduire les contraintes sur les membres supérieurs, a candidaté à différents appels à projets lors de Viva Tech, mais n’a été retenu que pour le Next Startupper Challenge.
Ce prix, qui réunit des participants issus d’écoles et d’universités, offre une occasion idéale à la nouvelle génération d’entrepreneurs engagés dans des projets à impact positif de concrétiser leurs idées.
Le Next Startupper Challenge de Viva Tech s’adresse à des personnes ayant un projet entrepreneurial en cours de développement, désireuses de se dépasser et de le booster en présentant leur solution innovante devant des experts de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Cette opportunité permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leur projet lors de VivaTech et de remporter une récompense de 5000 € sous les critères d’éligibilité suivants :
- Être étudiant.
- Être francophone.
- Avoir un projet entrepreneurial, innovant, axé sur la technologie et à impact positif.
- Le projet/startup a été créé il y a moins de 3 ans.
Les projets ont été évalués selon 4 critères de sélection : Innovation, Scalabilité, Impact RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et Profil de l’entrepreneur/équipe.
Wheel-e remporte le prix coup de cœur
À l’origine, il n’y avait pas de deuxième place prévue pour ce concours. Parmi les sept concurrents, un seul grand gagnant devait être désigné. Cependant, le jury n’a pas réussi à départager le projet du grand gagnant et celui de Wheel-e. Par conséquent, il a été décidé de créer ce prix coup de cœur.
FrenchFounders, un club d’affaires de la nouvelle génération et partenaire de ce prix, a accepté de créer une deuxième place afin que Valentin puisse également bénéficier de leur accompagnement, tout comme Ida, la start-up X-HEC également primée. Ce prix, en termes de business, de visibilité et de réputation, représente une reconnaissance importante pour Valentin et Wheel-e, d’autant plus qu’un article lui a déjà été consacré dans Les Echos Start.
De plus, Valentin a pu échanger avec de nombreuses personnes influentes telles que le directeur de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, Alain Di Crescenzo, Eric Larchevêque, entrepreneur et investisseur, ainsi que le parrain de la Next Startupper Challenge 2023. Il a également accordé des interviews à des journalistes, notamment Julia Lemarchand, rédactrice en chef des Echos START, et a rencontré de nombreux acteurs du secteur financier.
L'objectif : éviter 1.500 tonnes de gaspillage alimentaire d'ici 2025, tout en augmentant le chiffre d'affaires des grandes enseignes de la distribution.https://t.co/tJ1L2BJrJ4
— Les Echos START (@EchosStart) June 26, 2023
L’impact du prix sur Wheel-e
Ce prix a déjà eu un impact sur Valentin et Wheel-e. Il a permis d’obtenir des retours pertinents sur le projet de la part d’acteurs avisés et a attiré l’attention des médias sur son projet.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour faire connaître le projet auprès du grand public, en particulier dans le domaine de la santé. Néanmoins, Valentin considère que c’est déjà une étape très positive.
Parmi les actions à entreprendre prochainement, il est prévu de transformer Wheel-e en entreprise. Par ailleurs, le produit a déjà été testé auprès d’acteurs de la santé tels que l’hôpital de Garches, des ergothérapeutes, des EHPAD et des utilisateurs de fauteuils roulants manuels (FRM).
Des bureaux d’études travaillent sur le développement de la partie technique du projet, tandis que Valentin s’occupe des aspects administratifs du projet, tels que le plan financier, le dossier réglementaire et le business plan.
Les étapes franchies depuis la création de Wheel-e
Pour donner naissance à Wheel-e, il a d’abord fallu formaliser l’idée et réaliser une preuve de concept (POC) afin de vérifier le fonctionnement de cette idée. Ensuite, un produit viable minimum (MVP) a été développé pour le faire tester par des utilisateurs et valider l’intérêt du dispositif.
Par la suite, des contacts ont été établis avec des établissements spécialisés afin d’obtenir des retours de professionnels de la santé et de valider la viabilité économique d’un tel projet.
La phase la plus difficile reste à venir : finaliser un prototype industrialisable et mettre le produit sur le marché.
Être accompagné par des partenaires spécialisés dans le domaine de la santé
Valentin est actuellement incubé à Station F et bénéficie également de l’accompagnement d’Eurasanté et d’Euraseniors, deux incubateurs spécialisés dans le domaine de la santé et de l’économie du vieillissement, depuis plus d’un an maintenant.
Pour Valentin, être soutenu par deux incubateurs spécialisés dans la santé confère une crédibilité supplémentaire à son projet.
Ces partenaires disposent par ailleurs d’un réseau d’établissements partenaires, facilitant ainsi les contacts.
L’avenir de Wheel-e en plusieurs étapes
Les prochaines étapes pour Wheel-e sont les suivantes : création de la structure, finalisation du prototype, dépôt du dossier réglementaire, réalisation de tests à long terme auprès d’utilisateurs et de professionnels de la santé, puis commercialisation du produit.
Valentin recommande aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours similaire de s’accrocher, de bien gérer leur temps, d’être prêts à faire des sacrifices. Surtout, Valentin conseille de tomber amoureux du problème plutôt que de la solution, car la solution évoluera, mais le problème restera probablement le même.
Pour en savoir plus sur la majeure industrie et robotique