Pour son semestre à l’étranger, Nathan, promo 2024, a choisi le continent asiatique, et plus précisément, la Corée du Sud. Grâce à son expérience internationale au sein de son université d’accueil, Chung-Ang University, Nathan a pu découvrir non seulement une nouvelle vision des études d’ingénieurs mais aussi une culture différente à l’autre bout du monde.
Bonjour, je m’appelle Nathan VIEIRA je suis actuellement en 3ème année à l’ESILV et pour commencer ce 5ème semestre, j’ai décidé de postuler dans une université coréenne partenaire : CHUNG ANG UNIVERSITY.
Un semestre à Chung-Ang University, sur le Campus de Séoul
Après avoir réalisé certaines de mes années de primaire au Japon, j’ai passé un baccalauréat S spé Maths mention européenne. Au sein du Pôle Léonard de Vinci, j’ai choisi l’ESILV car il s’agit d’une très bonne école d’ingénieurs post-bac me permettant de me spécialiser en santé biotech.
La raison qui m’a poussé à partir étudier à l’étranger, et plus précisément à Séoul est mon désir de voir comment les différentes universités fonctionnent dans des pays complétements différents du notre.
Je désirais en apprendre plus sur la culture d’un pays qui m’était inconnu. J’avais cette soif de m’ouvrir au monde, à de nouvelles façons de penser aussi bien professionnellement que culturellement.
J’ai étudié à CHUNG ANG UNIVERSITY située à Séoul. Je n’avais pas réellement de préférence quant à mon choix d’université, je souhaitais seulement que cette dernière se situe à Séoul afin de profiter au mieux de la vie dynamique de la capitale. Il s’agit d’une université disposant de beaucoup de majeures différentes allant de la médecine, au droit jusqu’à l’ingénierie. Ainsi, cette dernière dispose d’un campus très grand (on s’y perd facilement). Malgré tout, après avoir discuté avec plusieurs Coréens, il s’agirait en fait de l’un des campus les plus petits de Séoul !
La dimension coréenne des études d’ingénieur
Je suis parti en Corée en début septembre 2021 et je suis rentré fin janvier 2022 (les cours finissant en décembre, j’ai pu profiter d’un mois de vacances là–bas !). Concernant les démarches à suivre pour rentrer sur le territoire coréen, cela ne fut pas une mince affaire. Dans un contexte de Covid 19 très strict nous avons dû faire une demande de visa assez lourde par nous–même, puis nous avons dû attendre la validation du KVAC (qui délivre les visas coréens aux français). Notre échange fut à la limite de son annulation, mais grâce à notre persévérance collective, nous avons pu faire en sorte de partir.
J’ai suivi plusieurs cours dans lesquels nous pouvons retrouver : Engineering Mathematics, Image Processing, Elementary Korean Language, Biomecanics et Web programming. Tous les cours étaient en anglais et en distanciel.
Pour la plupart d’entre eux, les cours n’étaient pas en visio, le plus souvent en format vidéo avec des rendus. Les cours n’ont pas tous été simple à suivre, notamment vers le début avec la multitude de problèmes auxquels nous avons fait face (quarantaine, …). J’ai beaucoup apprécié le fait que la majorité des cours mettaient l’accent sur les projets de groupe mixant des Coréens et des étrangers. J’ai pu donc effectuer plusieurs travaux de groupes avec des Coréens et j’ai beaucoup apprécié ces échanges. Cela rejoint la question de l’accueil des étudiants sur place ; malgré le contexte de crise, les étudiants coréens faisaient de leur mieux pour nous faire découvrir les traditions de leur pays, à savoir, temples, balades, nourriture, karaoké, etc.
J’ai pu me faire des amis étudiants coréens qui se sont fait un plaisir de me présenter la culture de leur pays en me faisant visiter de superbes endroits, restaurants ou même en voyage. En effet, j’ai pu voyager à Busan, Danyang ou même Gapyeong. Une amie coréenne, Judy (qui est souvent sur les photos), nous a accompagné dans certains voyages et je pense que ces moments resteront gravés dans ma mémoire.
Goûter à la vie coréenne
Au niveau du cout de la vie ici, tout est différent. Globalement, la plupart des choses sont moins chère qu’en France. Il s’agit malgré tout d’un mode de vie différent. Cette ville nous offre la possibilité de manger dans des restaurants traditionnels à bas prix, je conseille donc d’en profiter ! Pour ce qui est du logement, je conseille de regarder sur Airbnb, il n’y a pas de caution et tout est parfaitement sécurisé avec des logements à des prix raisonnables mais tout dépend de si on préfère être seul ou en colocation.
N’oubliez pas de prendre des habits chauds car les températures d’hiver à Séoul atteignent les –20 degrés tandis que l’été est très chaud et humide (bonjour les moustiques).
D’autre part, je conseille à tout étudiant de commencer à apprendre le Hangeul (l’alphabet coréen) avant de partir ; c’est un atout suprême dans un pays où tout n’est pas traduit en anglais !
Pour finir, je recommande fortement de venir ici et que ce soit dans les dortoirs, en solitaire ou en colocation, le mieux est de se perdre dans les rues de Séoul et de rentrer dans un restaurant au hasard sans craindre d’être déçu, il y a tant à voir. La vie nocturne de Séoul est aussi très agréable et parfaite pour faire de belles rencontres ! Je songe sérieusement à revenir en 5ème année pour un stage.