X

« NASA, 60 ans de découverte » : LeoFly conviée à l’avant-première du documentaire de Discovery Science

L’association d’aéronautique du Pôle Léonard de Vinci a été invitée à la projection en avant-première du documentaire célébrant les soixante ans de l’agence spatiale américaine, au Palais de la Découverte.

« NASA, 60 ans de découverte » sera diffusé sur la chaîne Discovery Science le 21 octobre prochain.

Créée en 1958, la mythique NASA est l’agence gouvernementale en charge du programme spatial civil des États-Unis ainsi que de la recherche aéronautique. Apollo, MIR, Hubble, Viking, Pioneer, Voyager et Galileo sont quelques-uns des programmes ambitieux qui viennent à l’esprit lorsqu’est évoquée la NASA.

Revivre les soixante ans de la NASA en images

Rory Kennedy, réalisatrice et narratrice du documentaire « NASA, 60 ans de découvertes » a une connexion toute particulière à l’agence spatiale américaine. Si l’agence a été fondée sous la présidence d’Eisenhower, c’est sous l’impulsion de son oncle John F. Kennedy, que sa mission a été précisée, via le programme Apollo 11.

En 1961, John F. Kennedy avait énoncé pour objectif l’alunissage d’un équipage sain et sauf avant la fin des années 60. C’est chose faite le 20 juillet 1969 : Neil Armstrong est le premier homme à fouler la lune, faisant ainsi « un petit pas pour l’homme mais un grand bond pour l’humanité ».

Cette mission réussie, preuve de la supériorité des États-Unis dans le domaine des vols spatiaux habités à l’époque, n’est qu’une des nombreuses étapes clé relatées dans le documentaire.

« NASA : 60 ans de découvertes » donne la parole à des scientifiques de l’agence ainsi qu’à des historiens. Il s’attache à considérer les missions spatiales comme un moyen de déterminer l’existence ou non d’une autre planète pouvant abriter la vie.

La multitude d’images d’archives rappelle l’évolution des objectifs de la NASA au fil du temps. Coloniser Venus ou Mars était un des projets envisagés par les Américains durant les années 50, avant d’être abandonné.

Le documentaire montre également comment la protection de la Terre est une des missions prioritaires de la NASA, par exemple à travers la surveillance des écosystèmes coralliens.

NASA : 60 ans de découverte, la bande-annonce du documentaire de Discovery Science

L’aéronautique à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste

Le Pôle Léonard de Vinci compte une quarantaine d’associations étudiantes parmi lesquelles LeoFly. Cette association technique réunit les étudiants passionnés d’aéronautique et d’aérospatiale.

L’association est notamment impliquée dans plusieurs projets d’envergure nationale, par exemple PERSEUS, un programme initié par le CNES. Ce projet, réalisé conjointement avec d’autres écoles d’ingénieurs, permet aux élèves-ingénieurs de l’ESILV d’œuvrer à la conception et à la fabrication d’un réservoir pour le moteur de la fusée ASTREOS.

LeoFly participe également au C’Space, campagne nationale de lancement de fusées organisée par le CNES.

C’est ainsi que Discovery France a convié l’association LeoFly à l’avant-première française du documentaire « NASA : 60 ans de découvertes », l’identifiant comme une des ambassadrices de l’aéronautique dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Au-delà de la vie associative, l’aéronautique compte aussi parmi les spécialisations proposés dans le cadre du cycle ingénieur de l’ESILV. Au sein de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation, les élèves-ingénieurs de l’ESILV peuvent opter pour la spécialisation aéronautique en cinquième année.

Cette option prépare aux métiers de l’aéronautique et forme des ingénieurs à la simulation, à la compréhension de phénomènes physiques et mécaniques complexes et à l’étude approfondie des notions spécifiques à la constructions d’aéronefs.

Aérodynamique et turbulence, avionique et commande des systèmes ou encore conception de structures aéronautiques sont parmi les cours proposés dans le cadre de l’option aéronautique.

Intéressé par les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique ? Plus d’informations sur l’option aéronautique de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. 

This post was last modified on 26 juillet 2021 5:12 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post