Le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV répond aux attentes des entreprises sur toutes les composantes du numérique : données, systèmes informatiques, objets connectés. Grâce à sa 3e année en alternance, Nader Narcisse, promo 2021, a réussi à intégrer le Ministère des Armées, en tant qu’ingénieur en informatique au sein de la Direction générale de l’armement (DGA).
Passionné par l’informatique et les nouvelles technologies dès son plus jeune âge, Nader a choisi le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV pour son cursus en 3 ans fondé sur une pédagogie « learning by doing », mais aussi pour l’environnement du Pôle Léonard de Vinci. Le campus situé à La Défense, premier quartier d’affaires européen, la vie étudiante et les associations, la transversalité des 3 écoles, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM sont des arguments qui lui ont permis de se projeter dans une dynamique similaire aux universités américaines, possible dans l’Hexagone. Retour sur les particularités du Bachelor proposé par l’École d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci et les possibilités offertes pour intégrer une direction stratégique comme la Direction générale de l’armement du Ministère des Armées.
Choisir le Bachelor Ingénierie Numérique à l’ESILV, c’est choisir l’apprentissage par expérience
J’ai fait mes études aux États-Unis au Lycée International de Los Angeles, et après avoir obtenu mon Bac S j’ai voulu m’inscrire dans une des grandes écoles d’ingénieurs en France. Je cherchais une école qui est axée sur les projets, qui me donne l’occasion de pratiquer régulièrement ce qu’on apprend, mais aussi une école avec un emplacement avantageux à côté de la Défense et à proximité des entreprises.
Je souhaitais aussi une dynamique similaire aux universités américaines et j’ai entendu parler de l’ESILV, une école « campus à l’américaine ».
De mon plus jeune âge j’ai cette passion pour l’informatique et les nouvelles technologies, j’ai entendu parler du parcours Bachelor et j’ai tout de suite été intéressé par la pédagogie « learning by doing » (l’apprentissage par la pratique). Le Bachelor Ingénierie Numérique propose une formation courte avec un socle solide en informatique et l’opportunité d’être en alternance en 3ème année ce qui m’a amené à choisir le Bachelor car selon moi l’expérience est le meilleur apprentissage.
Selon moi, les 5 points forts de l’école et du Bachelor sont les suivants :
- La Vie associative avec les infrastructures sportives et techniques (Fablab / DaVinciBot / Salle de sport) qui m’a justement permis d’être un membre de DaVinciBot en tant que Chef de projet InMoov le robot humanoïde de DaVinciBot. En 2ème année j’ai pu travailler sur la refonte des différents systèmes électroniques du robot en équipe. C’est par le biais de ces projets que je prends conscience de l’importance de la donnée. Exploiter les données, les analyser afin de faire ressortir les informations et de les mettre en évidence est un concept auquel je porte intérêt. J’ai pu travailler sur plusieurs aspects du robot notamment sur la partie Intelligence Artificielle.
- Une transversalité unique entre 3 écoles, qui enrichit nos échanges entre différents domaines d’expertise, ce qui sera déterminant pour la vie en entreprise.
- Des projets réalisés tout au long du cursus. Le fait de pratiquer régulièrement ce qu’on apprend c’est important pour nos études et notre apprentissage.
- Les relations à l’international et les échanges entre les Universités partenaires, l’expérience de l’international offre aux étudiants un regard différent sur la culture, la technologie, la société.
- Les majeures du cursus ingénieur ESILV, 9 majeures pour se spécialiser dont 7 possibles en alternance.
L’alternance en tant qu’ingénieur en informatique au sein de la DGA, une mission enrichissante
Après avoir fait un stage en deuxième année de Bachelor Ingénierie numérique dans le domaine de la Data Science, j’ai décidé de chercher une alternance qui touche au domaine de la donnée.
Je porte un intérêt sur la donnée mais aussi sur le domaine de la Défense et de l’armement. C’est la raison pour laquelle je suis allé voir les opportunités d’apprentissage du Ministères des Armées. Je me suis rendu sur leur site officiel du Ministère des Armées j’ai vu qu’il y avait une offre au sein du centre de la DGA-MI qui correspondait à ce que je cherchais, j’ai passé les étapes d’entretiens sans problème à distance depuis chez moi.
Le contexte actuel a effectivement rendu la situation plus complexe pour les étudiants et les jeunes professionnels de postuler aux offres mais cela ne m’a pas découragé, j’ai continué mes recherches et j’ai pu obtenir l’offre que je cherchais à la DGA.
Je suis apprenti ingénieur en informatique de SI, mon poste est actuellement à Rennes au sein du S2NA sur le site Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’information (DGA-MI) qui fait partie d’un des 10 centres de la direction technique de la DGA. DGA Maîtrise de l’information est l’expert technique du ministère des Armées pour les systèmes d’information et de communication, la guerre électronique, les systèmes de missiles et la cyber sécurité.
Les missions du service des systèmes numériques de l’armement (S2NA) de la DGA visent à maîtriser l’infrastructure, l’architecture et la sécurité des systèmes d’information (SI) métiers de la DGA, à conduire des projets de SI de portée nationale, à soutenir les SI DGA, à assurer leur gouvernance et le pilotage de l’informatique scientifique et technique ministérielle. Ces missions s’inscrivent dans la transformation numérique du ministère des Armées et de la DGA.
Ma mission principale est de travailler sur l’exploitation et le paramétrage d’un des systèmes d’information que la DGA utilise au niveau national. J’ai pour mission de fiabiliser les données au sein de ce SI mais aussi de travailler sur son évolution et de participer au déploiement d’une nouvelle solution qui permettra d’avoir une meilleure gestion des données pour faciliter les suivis des informations du SI.
« Avoir le sens de l’État est important ».Il faut avoir conscience de l’environnement unique de la DGA, je travaille au sein d’un environnement avec un fort enjeu de sécurité qui est très riche en information. C’est une expérience passionnante et enrichissante, avoir tant de professionnels techniques expérimentés dans mon domaine d’étude est très formateur. C’est un privilège de pouvoir travailler au sein de la DGA. De nature curieux, je voudrais poursuivre mes études en apprentissage au sein de la DGA.
Mon conseil pour les étudiants cherchant un stage/alternance/contrat de fin d’étude ?
Même en ses temps difficiles, ne rien lâcher, c’est plus compliqué avec la situation actuelle mais il ne faut rien lâcher. Il faut se rappeler que nous sommes tous dans le même contexte sanitaire, il ne faut pas se décourager et il faut garder son objectif en vue, c’est le plus important.