Avec le lancement de son MSc spécialisé en Computer Science & Data Science l’ESILV franchit une nouvelle étape dans l’éducation numérique. Ce programme de haut niveau, accrédité MSc-Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), répond à un besoin pressant de former une nouvelle génération d’experts dans les domaines de l’informatique et de la science des données.
Conçu pour des étudiants de niveau Bac+3, ce MSc de deux ans en alternance propose une opportunité unique de combiner une formation académique rigoureuse avec une immersion professionnelle.
Le programme vise à préparer les étudiants à des carrières prometteuses dans le secteur en plein essor du numérique.
Télécharger la brochure
Le cursus allie expertise technique et compétences professionnelles
L’ESILV a élaboré un programme exhaustif de plus de 900 heures de cours, correspondant à 120 ECTS. Cela permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour exceller dans le domaine.
À la clé, les étudiants obtiennent le diplôme du Master of Science Computer Science & Data Science, ainsi que le titre RNCP « Manager de l’ingénierie numérique ». Il garantit une reconnaissance académique et professionnelle de haut niveau.
La première année du programme vise à consolider les bases des étudiants en programmation orientée objet, python, et base de données. La deuxième année met l’accent sur des concepts avancés tels que l’intelligence artificielle, la Business Intelligence et la sécurité informatique.
Les cours sont dispensés en français la première année et en anglais la seconde. Les étudiants obtiennent de cette façon une expérience internationale enrichissante.
Les débouchés professionnels et opportunités de carrière
Grâce à une approche diversifiée et une formation pointue, les diplômés du MSc Computer Science & Data Science sont préparés à occuper des postes de haut niveau dans le domaine du numérique.
Ils peuvent prétendre à des rôles variés tels qu’administrateur de bases de données, data scientist, ou encore chef de projet informatique décisionnelle.
En outre, le programme offre aux diplômés la possibilité de choisir entre une carrière axée sur l’expertise technique ou le management de projets. En effet, ils obtiennent des compétences en communication et en gestion de projets développées tout au long du cursus.
Le Label MSc-Master of Science® de la Conférence des Grandes Ecoles
La marque MSc-Master of Science®, créée en 2002, est le deuxième label créé par la Conférence des Grandes Ecoles. Le label MSc – Master of Science de la Conférence des grandes écoles est octroyé à une formation délivrant un diplôme d’établissement de niveau Bac+5 :
- Processus d’évaluation exigeant : suivi régulier par dossier et audit in situ
- Un comité d’experts, académiques et professionnels, analyse les demandes
- Critères détaillés dans la règlementation : maîtrise d’ouvrage, positionnement de la formation au niveau master, organisation de la formation, communication et conditions d’admission, contenu pédagogique, dimension professionnalisante (mission en entreprise) et recherche (mémoire d’étude), modalités d’évaluation, qualité du corps enseignant et d’encadrement des apprenants, place des entreprises, démarche d’amélioration continue…
- Une labellisation à durée limitée qui suit la vie de la formation et ses évolutions
La réponse à une demande croissante sur le marché du travail numérique
Le lancement de ce MSc intervient dans un contexte auquel la demande en professionnels qualifiés dans le domaine de l’informatique et de la science des données ne cesse de croître.
Les chiffres de la DARES (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques) prévoient la création de 210 000 emplois dans le secteur informatique lors des huit prochaines années, tandis que le marché du numérique, évalué à 66,2 milliards d’euros en 2023, devrait connaître une croissance soutenue en 2024.
Le MSc en Computer Science & Data Science de l’ESILV s’impose comme une réponse innovante et adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail numérique. Il offre aux étudiants une passerelle vers des carrières florissantes dans un secteur en constante évolution.
Pour en savoir plus sur le MSc Computer Science & Data Science