X

MS Assurance, Actuariat et Big Data : Anir, data scientist formé aux métiers de l’assurance

Anir Ben Chabane, ESILV Promo 2016, a complété son cursus ingénieur par un Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data. A l’issue du semestre académique, il a rejoint Keyrus, spécialiste du conseil en gestion de la performance et de l’intégration de solutions technologiques dans les domaines de la Data et du Digital, pour son stage de fin d’études.

Avec l’apparition des technologies de Big Data, de l’intelligence artificielle, de la blockchain et des réformes européennes « Solvabilité II » et « GDPR », le métier de l’assurance est en pleine mutation. Le MS Assurance, Actuariat et Big Data a pour vocation de former les acteurs de demain à ces nouveaux enjeux.

Une année pour devenir opérationnel dans les métiers du Big Data appliqué au domaine de l’assurance

De niveau bac+6, ce Mastère Spécialisé est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et s’adresse à des diplômés Bac+5 (informatique, actuariat ou statistiques) ou des salariés titulaires d’un diplôme Bac+4 pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. La Data Science étant le projet professionnel d’Anir Ben Chabane, le jeune ingénieur a rejoint la dernière promotion du Mastère Spécialisé à l’issue de ses cinq années à l’ESILV. L’objectif, acquérir une expertise dans ce domaine en mobilisant les connaissances acquises auparavant, notamment en mathématiques et statistiques, tout en se formant à des techniques spécifiques en machine learning (apprentissage supervisé, non supervisé, R, Python…) et Big Data (Hadoop, Spark).

« Lors de mon stage chez Keyrus,  je suis intervenu dans divers domaines, notamment sur les infrastructures Big Data en tant que développeur et sur une mission data science, avec du machine learning et de la manipulation de données. J’ai pu rapidement obtenir des résultats grâce aux acquis du mastère ».

Avec son diplôme d’ingénieur et les connaissances et savoir-faire acquis lors du Mastère Spécialisé, Anir Ben Chabane a la certitude d’être opérationnel rapidement en tant que data scientist spécialisé dans le domaine de l’assurance.

Le seul programme à former au Machine Learning, au Big Data et à l’actuariat en douze mois

Afin de pouvoir exploiter le volume de données en croissance exponentielle du marché de l’Assurance, les entreprises sont à la recherche de profils très spécialisés, comme les data scientists qui conçoivent de nouveaux outils de traitement de données. Parmi les métiers visés par cette formation de 3e cycle, on peut citer : Data Scientist, Data Analyst, Actuaire, Chargé d’étude actuarielle, Chargé d’études techniques, Chargé d’études statistiques, Souscripteur, Chef de projet Big Data.

Seule formation en Big Data à posséder une partie métier, l’actuariat, le Mastère Spécialisé apporte un atout décisif dans les processus de recrutement. En effet, il abolit le cloisonnement classique technique versus métier et assure donc un gain de compétitivité pour les organisations.

Avec une quinzaine d’intervenants, venant pour moitié du monde professionnel, le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data assure un enseignement académique et une immersion dans la vie en entreprise. Le programme comprend deux semestres : un semestre académique à temps plein comptant 400h de cours et un semestre de stage de quatre à six mois, suivi d’une thèse professionnelle. En parallèle des cours, les étudiants travaillent sur un projet d’application sur un cas complexe de données issues du monde de l’assurance.

Plus d’infos sur le MS Assurance, Actuariat et Big Data

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm

Categories: Cursus
Related Post