Cette année, Hydrovinci, l’association du Pôle Léonard de Vinci visant au développement de la construction navale et des sports nautiques, a adopté une approche axée sur le développement durable pour participer au Monaco Energy Boat Challenge (MEBC), organisé par le Yacht Club de Monaco.
Cette 11ème édition de la compétition a permis de mettre en avant des matériaux respectueux de l’environnement et des technologies innovantes pour la conception de leur bateau.
Le design en 2024 : un bateau écologique
L’engagement de Hydrovinci envers le développement durable s’est traduit par le choix de matériaux biodégradables ou réutilisables pour la construction de leur bateau. Hormis les flotteurs et les barres de liaison fournis par le MEBC, l’équipe a utilisé :
- Bambou pour les supports principaux.
- Bois pour les cadres et les fixations.
- Liège pour le carlingage du cockpit et la séparation entre le bloc batterie et le poste de pilotage.
Ces matériaux répondaient parfaitement à leur cahier des charges et à leur volonté de minimiser l’impact environnemental de leur projet.
La conception du bateau assistée par l’IA
Le design de leur bateau a été réalisé grâce à l’intelligence artificielle. Avec des logiciels de conception spécialisés, ils ont pu entrer les caractéristiques des matériaux et les contraintes à respecter.
L’IA intégrée leur a alors aidé à optimiser les choix de formes et de structures, ce qui a permis de concevoir un bateau simultanément performant et écologique.
Hydrovinci lors de la compétition
Le MEBC comprend quatre catégories : Energy Class, Solar Class, Sea Lab Class et Open Sea Class.
L’équipe a concouru dans la catégorie ENERGY CLASS, où les bateaux peuvent être alimentés par batterie, panneau solaire ou hydrogène. En raison de l’absence d’autorisations nécessaires pour l’hydrogène, leur bateau était alimenté par batterie.
Pour participer, chaque équipe doit passer plusieurs contrôles techniques à terre et en mer. Cependant, malgré leurs nombreux efforts et reconfigurations, ils n’ont pas obtenu le dernier feu vert nécessaire pour concourir.
L’expérience du Monaco Energy Boat Challenge 2024
Cette année, les élèves ingénieurs se sont fait accompagner par Emmanuel Sarnette, technicien en électronique et Coordinateur des laboratoires à l’ESILV. Pour lui, c’était une première participation à ce type de compétition.
Il se dit prêt à recommencer, malgré la fatigue que cela implique, car les rencontres et les moments passés avec l’équipe et les autres participants sont inoubliables.
À ce sujet, lors de l’événement, l’équipe a eu l’honneur de rencontrer plusieurs personnalités, dont le Prince de Monaco et Romain Lanery, un youtubeur bien connu dans le monde de la tech.
Ces rencontres, ainsi que le travail d’équipe avec les étudiants, ont été des moments forts. L’esprit d’équipe était infaillible, et chacun a appris à anticiper les événements et à s’adapter rapidement aux situations imprévues.
L’adoption d’une philosophie encourageant en 2024
L’équipe a également appris une leçon souvent résumée dans l’armée, qu’Emmanuel Sarnette a pratiquée pendant ses 25 ans dans la Marine nationale : l’article 22, qui pourrait se traduire poliment par « Débrouille-toi avec ce que tu as ».
Cette philosophie a encouragé les membres de l’équipe à trouver des solutions créatives avec les moyens disponibles, parfois en fabriquant, eux-mêmes, des pièces nécessaires.
En somme, malgré les défis et les obstacles rencontrés, cette expérience a été extrêmement enrichissante pour tous les participants. Ils repartent avec des souvenirs précieux et des enseignements qui les prépareront mieux pour les prochaines éditions du Monaco Energy Boat Challenge.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
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