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Monaco Energy Boat Challenge 2023 : HydroVinci dans le top 10 avec son « Hydrocampe »

HydroVinci a terminé 9ème du Monaco Energy Boat Challenge 2023, lors de sa quatrième participation, début juillet. Ces résultats confirment l’efficacité des modifications apportées au bateau et l’engagement de l’équipe pour relever ce défi.

Le Monaco Energy Boat Challenge est une compétition internationale étudiante organisée par le Yacht Club de Monaco. Elle rassemble chaque année une cinquantaine d’équipes qui concourent dans 4 classes pour explorer de nouvelles technologies, des matériaux innovants et des systèmes de propulsion alternatifs qui réduisent l’impact sur l’environnement tout en maintenant les performances nautiques.

Le bateau Hydrovinci s’est classé premier parmi les participants français et a réussi à terminer la course d’endurance à la huitième place en termes de distance parcourue. De plus, il a atteint la douzième place lors de la slalom race et la neuvième place lors de la championship race.

Ce projet occupe une place de choix au sein de l’association HydroVinci : il mobilise toute l’année une équipe de 13 étudiants, complétées par des élèves-ingénieurs qui interviennent ponctuellement : en effet, les associations techniques du Pôle Léonard de Vinci proposent régulièrement des projets techniques aux étudiants dans le cadre du cursus (PIX2, PING et PI²…).

Hydrovinci et son « Hydrocampe » à Monaco

HydroVinci, l’association nautique du Pôle Léonard de Vinci, fondée en 2017 dans la lignée des autres associations dédiées à l’automobile, à l’aéronautique et à la robotique, a pour objectif de révolutionner le domaine des transports nautiquess.

HydroVinci a pris part au concours lancé en 2018 par le YCM, offrant aux équipes une coque de catamaran uniforme. Le défi pour les participants de la catégorie « Energy Class » consistait à concevoir un cockpit et un système de propulsion à la fois efficaces et durables. Les étudiants ont dû faire preuve de créativité et d’efficacité pour résoudre les problèmes techniques qui se sont présentés en temps réel tout au long de la compétition.

Parmi ces problèmes, on compte le moteur qui est tombé à l’eau en plein milieu de la course d’endurance, un chargeur de batterie fourni qui ne fonctionnait pas, un affichage incorrect des températures sur les écrans du système embarqué (SE), et bien d’autres encore.

Les membres de HydroVinci ont décidé de construire un bateau à propulsion électrique qu’ils ont baptisé « Hydrocampe ». Celui-ci est équipé d’un cockpit et d’un système de propulsion performants et endurants. Il tire parti des énergies renouvelables à partir d’une quantité d’énergie fixe (5 kWh). Ils ont élaboré des systèmes d’énergie et des batteries innovantes pour assurer une longue autonomie

De plus, leur bateau est équipé d’un système de direction hydraulique qui lui confère une meilleure précision. Il s’agit d’un bateau léger et aérodynamique, propulsé par un moteur Epropulsion de 6 kW, alimenté par une batterie Epropulsion de 9 kWh.

Une semaine de défis et d’innovations a marqué le Monaco Energy Boat Challenge

L’objectif principal était de remanier le cockpit pour le rendre plus aérodynamique tout en respectant les règles de sécurité du comité technique de Monaco.

« Notre objectif est de montrer quels sont les dispositifs qui nous permettent de naviguer tout en étant économes en énergie. Nous souhaitons également mettre en avant les innovations françaises lors de l’événement (notre batterie est française, tout comme nos panneaux solaires). Nos objectifs personnels sont d’obtenir un meilleur classement que l’année dernière. L’équipe hydrovinci

Pour atteindre cet objectif, plusieurs étapes ont été franchies :

  • Renversement du cockpit : le sens du cockpit a été inversé pour améliorer l’aérodynamisme du bateau tout en équilibrant la distribution du poids conformément aux règlements de la compétition.
  • Réfection en carbone : l’arrière du bateau a été refait en utilisant du carbone, offrant ainsi une meilleure résistance et une fixation plus solide pour le moteur.
  • Nouveau volant et entretien du système de direction hydraulique : un nouveau volant a été conçu pour améliorer la maniabilité, tandis que le système de direction hydraulique a été soigneusement entretenu pour garantir une performance optimale.
  • Énergie solaire : des panneaux solaires fournis par le partenaire SolarCloth ont été intégrés pour maximiser l’efficacité énergétique du bateau.
  • Système de surveillance embarqué : un système embarqué personnalisé a été développé pour surveiller la température des composants sensibles, tels que la batterie et le Maximum Power Point Tracking (MPPT).

L’Hydrocampe

Hydrovinci poursuit la saga Energy Class

HydroVinci poursuit ainsi la saga Energy Class, avec pour ambition de contribuer au transport maritime propre de demain. Comme tous les ans, des équipes internationales ont présenté les dernières technologies de propulsion de bateaux à carburant non fossile dans une atmosphère de compétition, mais aussi de coopération, ayant pour objectif de réduire les émissions de carbone liées à la navigation de plaisance et au yachting.

Le bateau, sur lequel 13 étudiants ont travaillé toute l’année, a participé à la 10e édition du concours Monaco Energy Boat Challenge (MEBC), un événement dédié à l’innovation et à la durabilité dans le secteur du yachting, organisé par le Yacht Club de Monaco.

Les équipes en lice pour l’édition 2023 se sont présentées dans trois classes : Solar Class, Energy Class et Open Sea Class. Les bateaux de la classe Energy, celle dans laquelle le bateau d’HydroVinci concourt, ont pris part aux courses de slalom, d’endurance et de championnat.

La team HydroVinci lors de la compétition

 

L’équipe résoudre les problèmes techniques qui se sont posés en temps réel

Pour en savoir plus sur la majeure Modélisation et mécanique numérique

Categories: Vie étudiante
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