Troisième participation au Monaco Energy Boat Challenge pour Hydrovinci, l’association nautique du Pôle Léonard de Vinci, qui poursuit la saga Energy Class avec pour ambition de contribuer au transport maritime propre de demain. Le bateau aux couleurs de l’ESILV, surnommé le « Black baguette », a pris le départ de la 9e édition du concours MEBC, événement consacré à l’innovation et à la durabilité dans le secteur du yachting, organisé par le Yacht Club de Monaco.
La 9e édition du Monaco Energy Boat Challenge (MEBC) a réuni 38 équipes de 21 pays présentant les dernières technologies de propulsion de bateaux à carburant non fossile dans une atmosphère de compétition mais aussi de coopération. Elles sont toutes unies dans leur objectif de réduire les émissions de carbone provenant de la navigation de plaisance et du yachting. Les 38 équipes en lice pour l’édition 2022 ont participé dans trois classes : Solar Class, Energy Class et Open Sea Class. Les bateaux des classes solaire et énergétique se sont affrontées lors des courses de slalom, d’endurance et de championnat.
Hydrovinci très au point dans l’Energy Class
16 équipes de 11 nationalités ont été en lice en Classe Energy, qui consiste à fournir des cockpits performants adaptés à des coques de catamaran standardisés, fournies par les organisateurs. Le défi de cette année : construire et mettre à l’eau un cockpit performant, durable, avec un cycle de vie des matériaux optimisé, et une consommation qui ne dépasse pas 10 kWhh. Les spécification du bateau : longueur : 5m; largeur : 2.5m ; hauteur : 0.45m, poids : 250kg.
L’équipe Hydrovinci a participé aux courses Energy Class avec son bateau, « Black baguette », conçu dans le cadre des projets ingénieurs à l’ESILV : un cockpit avec un système de propulsion, électronique et de direction amélioré par rapport à l’année précédente.
Course de slalom
La longueur exacte et le nombre de portes du parcours de slalom seront déterminés en fonction du vent et des conditions météorologiques. Les bateaux sont chronométrés individuellement à partir d’un départ lancé. Le gagnant de chaque classe est le bateau qui a terminé le parcours le plus rapidement, avec une pénalité de 10 secondes pour chaque bouée manquée. En cas d’égalité, le gagnant est le bateau ayant le moins de pénalités.
L’équipe Energy termine 6e.
Course d’endurance
Les bateaux s’affrontent sur un parcours fermé de 2 miles nautiques maximum pour une durée de 3 heures qui peut être raccourcie si les conditions l’exigent. Les bateaux partent en flotte de masse mais un bateau peut partir à tout moment de la course. Les pilotes peuvent changer pendant la course, mais les bateaux doivent retourner aux paddocks dans le port. Le vainqueur de chaque classe est le bateau ayant effectué le plus grand nombre de tours dans le temps imparti.
7e place pour Hydrovinci
Course de championnat
Les bateaux s’affrontent sur un parcours standard de match-race pour bateaux à moteur, deux par deux par classe, à partir d’un départ arrêté. Le classement est établi en fonction des résultats de la course de qualification.
L’équipe Hydrovinci a pris la 8e place.
Le projet Energy, ancré dans le cursus ingénieur
Le projet Energy est le projet phare de l’association HydroVinci. Tout au long de l’année, les membres de l’association construisent et améliorent leur bateau pour participer au Monaco Energy Boat Challenge.
Pour relever ce défi et représenter l’ESILV, une équipe de 15 élèves-ingénieurs s’est formée en septembre et a repris le travail de l’année dernière dans le cadre des projets PIX2, PING et PI2.
« Nous avons conçu des systèmes d’énergies et des batteries innovantes pour tenir longtemps, ainsi qu’un système de direction hydraulique, nous permettant d’avoir une meilleure précision. Le but, cette année, était de construire un bateau léger, aérodynamique ainsi qu’un moteur puissant et innovant. » Le moteur était un Epropulsion de 6kw, et la batterie une Epropulsion de 9kw/h.
Découvrir des projets maritimes innovants à l’ESILV