Pour la communauté des chercheurs et des experts en mécanique des structures et performances NVH, septembre c’est aussi et surtout le mois de l’ISMA, la conférence internationale sur l’ingénierie du bruit et des vibrations.
Cette année, la conférence internationale sur l’ingénierie du bruit et des vibrations, a eu lieu du 12 au 14 septembre. Plusieurs chercheurs de haut niveau ont été invités, à cette occasion, pour présenter leurs travaux à Louvain, en Belgique.
Mohamed Guerich, enseignant-chercheur à l’ESILV, membre du Modélisation Group du De Vinci Research Center, est intervenu lors de la conférence ISMA pour présenter ses dernières méthodes d’optimisation de l’amortissement des poutres sandwich.
ISMA 2022, un forum autour de l’ingénierie du bruit et des vibrations
La 30ème conférence internationale ISMA est une conférence biennale sur la dynamique des structures, les essais modaux et l’ingénierie du bruit et des vibrations, organisée par le département de génie mécanique de la KU Leuven. L’accent de la conférence est mis sur les méthodes expérimentales et numériques.
Elle est déclinée en 36 sujets de conférence (sessions). Deux conférences pléniaires données par le professeur José Roberto F. Arruda de l’Université de Campinas, au Brésil, et par Joris Peeters, directeur de ZF Wind Power sont prévues.
La première conférence traite de la réduction des vibrations et du bruit : écarts de bande, métamatériaux et modes topologiques et la seconde traite d’avenir durable avec une innovation continue dans les groupes motopropulseurs d’éoliennes.
Le papier de Mohamed Guerich traite de la conception optimale de l’amortissement des poutres sandwich partiellement recouvertes de patches amortissants.
De nouveaux résultats pour améliorer la NVH des structures sandwich
En effet, l’application de matériaux viscoélastiques sous forme de couches contraintes dans les structures mécaniques est une technique efficace et rentable pour résoudre les problèmes de bruit et de vibrations.
Cette technique nécessite un outil de conception pour sélectionner le meilleur emplacement, le type et l’épaisseur du traitement amortissant.
Ce papier présente un modèle d’éléments finis pour la vibration de poutres partiellement ou entièrement recouvertes d’un matériau d’amortissement viscoélastique contraint.
Le modèle est basé sur la théorie d’Euler-Bernoulli pour les faces et la théorie des poutres de Timoshenko pour le coeur viscoélastique. L’élément fini de poutre sandwich est compatible avec l’élément fini C1 classique pour les poutres homogènes.
Pour valider le modèle proposé, plusieurs analyses de vibrations libres de poutres entièrement ou partiellement couvertes, avec différents emplacements des couches amortissantes et différents pourcentages de couvertures sont étudiées.
Les résultats montrent que l’approche proposée peut être utilisée comme un outil efficace pour étudier l’influence de l’emplacement et de la taille du traitement sur les fréquences propres et les facteurs de perte modale associés.
La principale conclusion de ce travail est le fait qu’une conception optimale des structures sandwichs peut être obtenue en sélectionnant un emplacement et une taille de traitement appropriés de patchs amortissants.