La Journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée chaque année le 11 février. À cette occasion, zoom sur un parcours féminin de Recherche au sein de l’ESILV et du De Vinci Research Center : Joyce, promo 2022, auteure d’un mémoire de recherche spécialisé dans la modélisation du procédé de fabrication additive.
L’UNESCO et ONU-Femmes célèbrent chaque année, le 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée a pour but de promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science. C’est également l’occasion de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.
Joyce, promo 2022, élève-ingénieure dans la majeure Modélisation et mécanique numérique, fait partie de cette communauté de femmes actives dans les domaines scientifiques. Témoignage.
Le choix d’une école d’ingénieurs généraliste
Au lycée, j’ai fait une filière scientifique avec spécialité mathématiques. Cette filière me correspondait très bien car je souhaitais continuer mes études dans le domaine scientifique. J’ai obtenu mon baccalauréat avec mention très bien. Dès le début du lycée, l’idée d’intégrer une école d’ingénieurs devenait très présente et à l’issue de ma filière, je pouvais poursuivre mes études dans le domaine que je souhaitais.
En terminale, nous devions faire un choix pour notre prochaine année en étude supérieures. A ce moment-là, je savais que je voulais intégrer une école d’ingénieurs post-bac car la formation nous permet d’acquérir des compétences pour un futur métier d’ingénieur ouvert à la société et aux enjeux. Après plusieurs portes ouvertes, forum étudiant, mon choix d’école s’est dirigé vers une école généraliste. J’étais curieuse de découvrir les différentes thématiques abordées dans une formation d’ingénieur : l’informatique, la physique, les projets…
L’ESILV permet de choisir sa majeure en 4e et nous offre une grande formation des différents domaines de l’ingénierie. Ce qui m’a également plu, ce sont les projets de groupe et les formations de soft skills qui sont indispensables pour le métier d’ingénieur.
Suite à mes 3 premières années généralistes, j’ai choisi la majeure Mécanique numérique et modélisation (MNM) pour le master. Mon choix s’est dirigé vers cette majeure car je suis intéressée par le domaine de la conception dans le domaine mécanique (packaging, pièces, aéronautique). Je souhaitais acquérir des notions dans les matériaux et leur propriété. De plus, la modélisation est une technologie numérique très utile dans la conception et l’innovation dans notre société.
Un parcours Recherche pour se spécialiser dans la modélisation pour la fabrication additive
Le parcours Recherche est proposé à tous les élèves à partir de la 4e année. Une liste de sujets de recherche est publiée en été et nous avons le choix de postuler à un sujet qui nous intéresse. Notre candidature est étudiée par le professeur de recherche tuteur de ce sujet. En fonction de notre majeure, nous avons des sujets très intéressants et inspirants.
Nous sommes une vingtaine d’élèves encadrés par deux professeurs de recherches de l’ESILV. Lors de l’intégration du parcours recherche, nous avons deux jours de cours banalisé (lundi et mardi et le jeudi après-midi). Cette adaptation, nous permet d’être pleinement investis dans notre parcours Recherche.
Un tuteur encadre chaque élève afin de fixer des réunions pour discuter du sujet, des incompréhensions et des pistes envisagées. Cet échange avec notre tuteur de recherche est bienveillant et nous permet d’évoluer sur le sujet. Des cours sont établis par le DVRC afin de nous initier sur la lecture d’un article scientifique, l’élaboration d’un protocole et la synthèse d’articles. Des livrables sont à rendre comme des rapports et des vidéos afin de nous suivre sur notre avancement.
J’ai choisi d’intégrer le parcours Recherche cette année car le sujet me plaisait fortement et je me sentais motivée à l’idée de travailler sur un sujet de mèmoire et d’y apporter une valeur ajoutée. Cette expérience était nouvelle pour moi dans ma formation d’ingénieur, et intégrer ce parcours me permettait d’acquérir des connaissances mais également de nombreuses compétences (recherches, synthèse, curiosité, innovation).
Mon sujet de recherche est la modélisation du procédé de fabrication additive encadré par mon tuteur de recherche M. KALLEL Achraf. Mon sujet s’intéresse à l’optimisation de ce procédé par notamment la modélisation. Je m’intéresse dans mon étude à la fabrication additive des polymères thermoplastiques PLA. Ce procédé est très présent dans l’industrie d’aujourd’hui car la fabrication additive permet la conception de pièces complexes et dans de meilleurs délais. Ce procédé de fabrication ne cesse d’être optimisé et utilise de nombreux matériaux : plastique, métal…
Le mémoire que je prépare s’intéresse à la modélisation de ce procédé avec une amélioration sur les modèles de modélisation déjà existants.
Ce sujet m’a permis de découvrir un domaine dans l’industrie en plein essor notamment dans la fabrication additive métallique. Cela permet de concevoir des pièces très importantes grâce à ce procédé (pièce de moteur, hélice de bateau…)
La fabrication additive est en plein essor notamment avec les matériaux métalliques. La modélisation de ce procédé permet d’optimiser les paramètres de conception. La pièce peut alors présenter des caractéristiques géométriques complexes et résistantes. Ce procédé répond à plusieurs attentes dans le domaine industriel. Le domaine de la recherche se penche sur ce procédé afin de le développer dans l’industrie et créer des pièces à partir de celui-ci. C’est un procédé qui fait preuve d’une innovation technologique et d’un progrès pour la société.
Des débouchés dans la R&D et l’industrie 4.0
Pour la suite, je souhaite terminer mes études avec un double diplôme spécialisé dans les matériaux et procédés. Le sujet de mon parcours Recherche m’a permis de découvrir un domaine dans l’industrie qui m’intéresse pour mon futur projet professionnel. Mon travail et mon intérêt pour la modélisation de ce procédé ont ouvert une perspective d’orientation professionnelle vers la Recherche et le Développement (R&D).
Pour mon stage de 4e année j’ai l’opportunité de l’effectuer dans la R&D pour la conception de pièce métallique par la fabrication additive. J’ai trouvé mon stage chez Akka Technologies. Ce stage est en rapport avec mon étude de recherche mais il se base sur l’étude des matériaux métallurgique qui sont utiles pour la conception de pièces dans l’industrie. Il commence en avril pour une durée de 5 mois.
Je serai intégrée dans une équipe de chercheurs et ingénieurs où nous allons travailler sur la conception et la modélisation de pièces métallurgiques par la fabrication additive.
Ce stage accentue mon intérêt de continuer dans ce domaine et particulièrement celui de la Recherche dans lequel je mets en rapport mes connaissances d’ingénieur et mes compétences de recherches.