Song He et Sophie Depeyre, enseignants-chercheurs à l’ESILV, ont collaboré dans le cadre d’un contrat de recherche DPSMMOD , Modélisation et simulation numérique des aciers magnétiques Dual-Phase. Les aciers Dual-Phase ont ceci de particulier, à l’instar des matériaux dits composites, qu’ils sont traités thermiquement et mécaniquement de manière à enrichir localement la matière de certains éléments de leur alliage, leur conférant des caractéristiques mécaniques améliorées.
Les résultats de ces travaux ont été présentés au cours de deux conférences de recherche :
- lors du 11eme Colloque National en Calcul des structures (CSMA 2013) du 13-17 Mai 2013, sur la Presqu’île de Giens, dans le Var
- au cours du SMM21: « Soft Magnetic Materials Conference », qui s’est tenu à Budapest, en Hongrie, du 1 au 4 Septembre 2013
Publication de l’article dans la revue internationale classée IEEE Transactions on Magnetics
Ce papier de recherche a été également accepté pour publication au sein de la revue internationale IEEE Transactions on Magnetics. Cette revue est publiée mensuellement, et s’intéresse aux travaux et publications de recherche dans les domaines de la science et de la technologie liées à la physique de base du magnétisme, des matériaux magnétiques, des composants magnétiques appliqués, et des dispositifs magnétiques.
Modélisation micromagnétique du comportement magnéto-mécanique
Auteurs: Frédérick Sorel MBALLA MBALLA (ENS Cachan), Olivier HUBERT (ENS Cachan), Song HE (ESILV), Sophie DEPEYRE (ESILV), Philip MEILLAND (ARCELOR-MITTAL)
Résumé : Le comportement mécanique des aciers Dual-Phase est réputé fortement sensible à leur microstructure. Un contrôle en ligne magnétique est envisagé. Ce contrôle nécessite la mise au point d’une approche incluant une description fine des liens existant entre la microstructure et les propriétés magnétiques. Dans le cadre d’une formulation couplée magnéto-mécanique, il est nécessaire d’introduire une source supplémentaire d’anisotropie à travers le potentiel magnéto-mécanique. On présente ici une modélisation statique de particules ferromagnétiques basée sur la minimisation d’une fonction d’énergie. Cette modélisation s’appuie sur une méthode de gradient conjugué couplée à des méthodes éléments finis permettant la résolution du problème mécanique.
Mots clés: micromagnétisme, statique, couplage, magnéto-mécanique.