X

Modélisation générique d’un Smart Grid

Un séminaire de recherche du Modelisation Group (De vinci Research Center) animé par Guillaume Guérard, enseignant-chercheur en Nouvelles Energies à l’ESILV.

Guillaume Guerard est professeur associé à l’ESILV, au sein du groupe de recherche Modelisation Group et enseignant dans la majeure Nouvelles Énergies. Par sa double formation en mathématiques appliqués et en informatique, ses activités de recherche ont tout d’abord porté sur l’analyse des systèmes complexes, notamment la mise en place d’une méthode générique permettant de les modéliser. Il a appliqué ses travaux à un système récent, appelé à devenir un renouveau économique et informatique à travers le monde : le Smart Grid.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, la troisième période de révolution technologique a vu se succéder trois révolutions industrielles. En 1780 la machine à vapeur, en 1880 l’électricité et la consommation de masse; en 1980 l’informatique, les processus normés et informatisés. Actuellement, nous vivons une quatrième révolution industrielle avec le recours à des machines-outils de plus en plus complexes et à l’intelligence artificielle. Les problèmes énergétiques et de pollution sont récurrents de nos sociétés du XXIe siècle. Le réseau électrique s’adapte tout juste à la troisième révolution industrielle, mais les problèmes de plus en plus récurrents montrent qu’en l’état il est devenu obsolète.

Le monde industriel en a pris conscience et la littérature fait référence à un réseau électrique intelligent, intégrant les comportements et les interactions de ses entités, une gestion et une optimisation à toute échelle : le Smart Grid.

Cette conférence se propose de montrer une approche système complexe du Smart Grid, permettant une simulation de toutes technologies et de tous types de réseaux.

La majeure Nouvelles énergies

La “transition énergétique” est synonyme de contraintes pour certains acteurs économiques ou d’opportunités de croissance et de développement pour d’autres. Les problématiques multiples liées aux nouvelles énergies ou à l’optimisation des ressources énergétiques traditionnelles se traduisent par une forte demande du marché en ingénieurs ayant des compétences spécifiques dans ce domaine.

Plus d’infos

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:01 am

Categories: Recherche
Related Post