X

Modélisation d’un sous-marin sous SolidWorks : le projet international de Pierre, promo 2020, apprenti chez Dassault Systèmes

Apprenti chez Dassault Systèmes, Pierre Versini, promo 2020, a coordonné une équipe internationale chargée de modéliser un sous-marin sous SolidWorks, un projet présenté à « 3D Experience World » 2020, à Nashville (États-Unis).

Les résultats, reproduits en direct, ont fait l’objet d’une démonstration d’une durée de 15 heures lors d’un forum organisé début février à Nashville (États-Unis).

Coordonner une équipe aux quatre coins du monde grâce aux outils collaboratifs

C’est  dans le cadre de son rôle dans l’équipe du 3DExperience Lab de Dassault Systèmes que Pierre a accepté le challenge de jouer le rôle d’un chef d’équipe projet.

« J’en suis à ma troisième année d’alternance au sein de l’équipe Academia chez Dassault Systèmes, qui s’occupe de promouvoir les logiciels maison auprès des différentes écoles et universités à travers le monde, en créant et partageant du contenu, des projets (comme ce sous marin) ou des formations e-learning. » (Pierre Versini, ESILV 2020)

Au sein de cette équipe, j’ai eu l’occasion de piloter pas mal de projets et d’acquérir une bonne expérience sur la plateforme 3DExperience qui est notre principal produit et c’est grâce à cela que le choix s’est porté sur moi.(Pierre Versini, ESILV 2020)

Le projet consistait à montrer comment 4 étudiants originaires de 3 pays différents (États-Unis, France, Inde) peuvent collaborer en temps réel, depuis trois continents différents, pour réaliser une modélisation d’un sous-marin à partir du logiciel Solidworks et en utilisant les différentes applications de la plateforme 3DExperience.

Modélisation du sous-marin avec le logiciel xDesign

« En amont, j’ai intégré le projet environ 2 mois avant. Le bureau Marketing m’a donné son cahier des charges : Il a fallu concevoir toute la démo de A a Z : trouver le concept, conceptualiser les différentes tâches à réaliser en live, concevoir et modéliser toute la base du sous-marin, gérer la logistique à apporter sur Nashville, mais aussi rentrer en contact avec les étudiants choisis pour les préparer et les former. » (Pierre Versini, ESILV 2020)

Pour simuler la zone de couchage du sous-marin, les étudiants se sont appuyés sur le programme de la compétition « Subs in Schools » de la fondation Re-Engineering Australia (REA). Il s’agit du premier concours mondial de conception de sous-marins adressé aux étudiants du monde entier.

Le projet des étudiants coordonnés par Pierre s’est déroulé sur 2 mois. L’objectif final : réaliser la simulation numérique en direct, lors de l’événement « 3D Experience World« , du 3 au 5 février, à Nashville (États-Unis).

« Pour ma part,  j’ai eu plusieurs rôles : pendant l’event, je m’occupais de la partie management de projet (gestions des tâches, des outils d’échanges et de stockages, contrôle des résultats, etc …), ainsi que de la partie Human Ergonomics, qui permet de simuler les interactions d’un humain au sein du sous-marin. J’ai aussi été en charge de l’animation d’une démo en réalité virtuelle de la plateforme pour les visiteurs du stand. » (Pierre Versini, ESILV 2020)

Une démonstration en direct à Nashville et un CEO intéressé

Dans le cadre du Forum 3D Experience World, organisé à Nashville, les 4 étudiants devaient concevoir en direct le quartier de vie de l’équipage et l’assembler à l’aide du logiciel Solidworks et des outils de modélisation numérique.

L’équipe du projet 3D Experience lors du l’événement 3D Experience World, Nashville

Sur place, les étudiants ont commencé par modéliser le mobilier des chambres à coucher, comme les lits et les armoires, avec SOLIDWORKS et xDesign. Ensuite, ils ont testé l’utilisation de l’espace disponible, les capacités ergonomiques et ont simulé la résistance des meubles à l’aide des plusieurs outils, comme SIMULIA, Delmia et des simulation dynamique numérique des fluides (DNF/CFD).

 » Il y a eu beaucoup de travail en plus des 15 heures sur place, mais les résultats ont été très bons. Concrètement, après 15 heures, nous avons réussi à concevoir entièrement le quartier de vie de l’équipage et à l’assembler. Nous avons réalisé des simulations CFD sur la coque du sous marin ainsi qu’à l’intérieur, tout en communiquant uniquement par le biais des outils disponibles. Nous avons eu  la visite de beaucoup de professeurs qui étaient présents sur le salon. Nous avons même pu présenter nos résultat  au CEO de Dassault Systèmes Bernard Charles. »

Les logiciels de simulation numérique tels que 3Dexperience, CATIA, Abaqus, EnSight, ANSYS, HyperWorks, ALTAIR, Salomé, sont au cœur des apprentissages de la majeure Modélisation et Mécanique Numérique à l’ESILV.

La majeure est fondée sur la modélisation et la simulation numérique permettant la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, optimisation dynamique, approches multi-physiques et multi-échelles.

Les soft skills, comme la gestion de projet et le travail interdisciplinaire, font partie des compétences qui sont enseignées tout au long du cycle ingénieur grâce à la méthodologie projets et à la transversalité.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:37 pm

Categories: Cursus
Related Post