La compétition d’innovation Imagine Cup, organisée par Microsoft, est ouverte aux étudiants du monde entier. Le défi de l’édition 2018 : présenter une solution d’intelligence artificielle intégrant une brique logicielle du Cloud Microsoft Azure.
Imagine Cup met en valeur et soutient les projets des étudiants, applications, devices ou jeux qui ont le potentiel de changer le monde.
Chef Mate, une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire
L’équipe Chef Mate est composée d’Axel de Cuniac, Florent Bissonnier-Gillot et Alexandre Botte. Les trois élèves-ingénieurs à l’ESILV, promo 2020, comptent parmi les 10 équipes finalistes France de la compétition, aux côtés d’étudiants issus de l’Ecole Polytechnique, CentraleSupelec, HEC ou encore de l’ENS Paris-Saclay.
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont conçu Chef Mate, une application smartphone permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
Chef Mate donne à l’utilisateur la possibilité de répertorier les aliments achetés lors de ses courses au supermarché. L’application analyse alors les aliments conservés au frigo et propose une liste de recettes afin de réduire le gaspillage alimentaire. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, l’application recommande des recettes en fonction des intolérances alimentaires, des besoins nutritionnels de l’utilisateur et des menus précédents.
Chef Mate intègre la solution cloud Microsoft Azure, permettant ainsi d’accéder aux recettes depuis tout appareil, de les mettre à jour en temps réel et de les partager.
Une finale française à VivaTech Paris
L’équipe Chef Mate et les neuf autres finalistes de l’édition 2018 d’Imagine Cup participeront à un bootcamp les 23 et 24 mars prochain. Au programme de ces deux jours de stage intensif au siège de Microsoft France : coaching et préparation de la finale du 25 mai 2018, lors du salon VivaTech, rendez-vous français de l’innovation.
L’équipe remportant la finale française sera conviée à participer à la finale mondiale aux États-Unis au mois de juillet. A la clé pour les vainqueurs, jusqu’à 100 000$ de prix pour faire aboutir leur projet, ainsi qu’une session de mentoring avec Satya Nadella, CEO de Microsoft.
Découvrez les compétitions et concours auxquels participent les élèves-ingénieurs de l’ESILV