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Microsoft Experiences ’17, Hololens et la réalité virtuelle à l’honneur

Pour approfondir leurs recherches et leurs connaissances sur les innovations dans le domaine de la réalité mixte, 4 élèves-ingénieurs de l’ESILV ont parcouru les allées du grand rendez-vous annuel de Microsoft. Compte-rendu !

Dany NARCISSE, Wilhem GUILLAUME, Nicolas MONTEIL, Son-Hà NGUYEN, élèves-ingénieurs promo 2019 de l’ESILV

Dans l’intérêt de notre projet de 4e année en école d’ingénieurs à l’ESILV, nous avons pu découvrir les nouvelles implémentations de la technologie innovante de l’Hololens dans les domaines de l’apprentissage et du partage d’informations.

En effet, nous effectuons notre projet chez la société Actimage en partenariat avec Renault où l’objectif est d’apporter des solutions aux problèmes rencontrée sur les chaines de montages grâce à la réalité mixte de l’HoloLens.

La technologie permet, contrairement à la réalité virtuelle, d’avoir un contact rapproché avec l’environnement qui nous entoure. L’utilisateur est capable d’avoir une interaction physique avec l’environnement, ce n’est plus du virtuel. La technologie se place au-dessus de la réalité avec des hologrammes et s’impose comme la technologie du futur.

L’HoloLens fonctionne donc avec les technologies de Microsoft. C’est une opportunité pour notre groupe d’appliquer les connaissances assimilées depuis les premières années du langage C# et de Visual studio aux technologies du futur dans l’optique de répondre à une problématique d’entreprise.

Nous ne sommes donc rendu au Palais des Congrès les 3 et 4 octobre afin d’approfondir nos recherches et nos connaissances concernant les innovations dans le domaine de la réalité mixte. Lors de cet évènement de nombreux talks étaient organisés sur les thèmes comme le ChatBot, la Blockchain ou encore la maintenance prédictive par exemple.

Hololens : la dématérialisation est en marche

On parle de dématérialisation du savoir, ou bien de la capacité à intervenir depuis des kilomètres sur une zone difficile d’accès de manière rapide et avec un coût réduit. Par exemple, un ingénieur américain spécialisé dans le système de freinage de formule 1 peut intervenir sur un problème mécanique rencontré sur un modèle en Europe depuis ses locaux.

Encore plus impressionnant, les scientifiques de la NASA pourraient assister d’encore plus près les astronautes de la station spatiale internationale lors d’expérimentations. On peut imaginer aussi l’utilité de l’HoloLens lors d’un état des lieux, après une catastrophe naturelle, on peut utiliser les outils de mesures de distances.

Ce sont des solutions qui offrent un gain de temps de manière simple et efficace.

Nous nous sommes rendus ensuite à la séance plénière ou de nombreux intervenants haut placés dans les entreprises partenaires sont venus nous parler de la transformation numérique qu’ils subissent.

Les annonces principales d’Experiences ’17

Pour nous accueillir en séance plénière, Laurence Lafont, directrice Marketing & opération chez Microsoft France nous a d’abord parlé de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis des innovations. Microsoft a été l’auteur de nombreuses acquisitions ces dernières années. Elle l’explique par le potentiel de Microsoft à être catalyseur de ces nouvelles entreprises. Les partenariats ne sont plus les même qu’auparavant. Il est maintenant question de mieux intégrer les technologies entre elles.

L’assistant Microsoft Cortana est performant dans les tâches liées à la productivité et Alexa de chez Amazon pour le shopping. Les deux assistants peuvent désormais communiquer entre eux. On cherche à enlever cette friction entre les entreprises sur qui va en tirer le plus, le consommateur est au centre des discussions. La même chose citant produite avec les SMS il y a quelques années.

Un individu possédant un forfait chez un opérateur ne pouvait envoyer de message qu’aux personnes de ce même opérateur limitant grandement l’utilisation de ce moyen de communication jusqu’au jour où les opérateurs ont décidé d’ouvrir leur réseaux entre eux, faisant place à une véritable révolution de la communication SMS.

Après la venue de Peggy Johnson, vice-président exécutif du business développement chez Microsoft, Christel Heydemann président chez Schneider Electric France et Christophe Catoir président du Groupe Adecco France, le mot d’ordre s’est fait ressentir : la transformation. L’objectif des grandes sociétés est de catalyser les innovations et d’être d’autant plus à l’écoute des consommateurs. Faire face aux problèmes de demain commence par le travail en équipe.

Ces deux journées nous ont permis de faire de nombreuses rencontres et d’avoir un aperçu des nouvelles technologies qui s’inscriront dans le monde de demain.

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Categories: Cursus
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