Dans le cadre du développement des partenariats entreprises avec des leaders mondiaux du numérique à l’international, une quarantaine d’élèves-ingénieurs en alternance à l’ESILV ont eu l’opportunité de partir en « Learning Expedition » en irlande, où siègent les principaux acteurs internationaux du digital.
En quelques dizaines d’années, la capitale irlandaise est devenue une véritable Silicon Valley à l’européenne : pratiquement tous les géants mondiaux du numérique y ont installé leur siège social pour l’Europe.
Conséquence directe de ce développement rapide des activités digitales en Irlande, de nombreux postes à pourvoir, dans un environnement dynamique et international, sur des technologies et des enjeux très familiers des élèves-ingénieurs de l’ESILV : solutions cloud, big data, blockchain, développement, machine learning, intelligence artificielle…
La « Learning Expedition » 2019, c’est donc un programme dense pour les élèves-ingénieurs en alternance, puisque les visites d’entreprises se sont enchainées : Oracle, Microsoft, Dell, VMware et Linkedin, avec à chaque fois un accueil personnalisé et la découverte des infrastructures et métiers des entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci.
Les partenaires entreprises des écoles du Pôle Léonard de Vinci ont accès à une palette de services dédiés : développement de la marque employeur, dispositifs de recrutement adaptés, collaboration sur des projets technologiques et pédagogiques…
Au programme, découverte des activités et des opportunités d’embauche
Chez Microsoft, les étudiants en alternance ont été accueillis sur le site One Microsoft Place, nouveau campus du groupe mondial à Dublin, qui regroupe près de 2000 collaborateurs et 71 nationalités. Visite des locaux, présentation de métiers « en tension » pour lesquels les besoins en ressources humaines sont croissants (sales rep, data solution specialist, azure solutions specialist, account executive…) par le biais de témoignages, l’occasion pour les futurs ingénieurs de percevoir les opportunités de carrière chez Microsoft.
Chez VMware, le leader mondial des technologies d’infrastructure cloud et d’espace de travail numérique, c’est la réalité virtuelle qui a été mise à l’honneur, avec notamment une conférence et des tests de dispositifs d’immersion, par exemple la visite virtuelle du siège mondial VMware à Palo Alto en Californie. VMware en Irlande, c’est plus de 1000 collaborateurs sur le site de Cork, 36 langues parlées pour 53 nationalités.
La visite des étudiants sur le site de Dell situé à Cork a notamment été marquée par une immersion concrète au sein de la Dell Digital Way, la vision de l’entreprise sur la transformation digitale, un aperçu des enjeux de l’intelligence artificielle, et une immersion au coeur du processus de conception et de fabrication des serveurs équipant des data centers.
Chez Linkedin, acccueillis par les équipes du réseau social référence dans le monde professionnel, les élèves-ingénieurs ont bénéficié en particulier d’un atelier « Rock your Profile », afin d’être pleinement opérationnels et visibles dans leurs démarches de recherche de stage ou d’emploi. Maitriser les codes, avec l’appui des professionnels de Linkedin, un atout majeur !
This post was last modified on 2 juillet 2019 2:37 pm