Passer un bon moment le temps d’un trajet en métro, tout en se tenant au courant des dernières news du monde de la finance et de l’actualité économique, c’est possible !
En 5 minutes seulement, on peut : vider un lave-vaisselle, s’endormir devant Thalassa, décrocher d’un cours de maths, compter jusqu’à 300, sortir les poubelles, ranger sa cuisine, remplacer une ampoule, attraper un coup de soleil, tondre 50 m de gazon, nettoyer les vitres, attendre le métro, secouer un paillasson, perdre 3 parties de Poker, courir un kilomètre, faire un hors sujet au bac…
Sinon… on peut enrichir sa culture financière avec: Metromedia !
L’actualité économique et financière en 5 minutes par semaine
Metromedia.fr envoie tous les week-ends ses « notes de la semaine » : un format agréable à lire, avec des pointes d’humour, qui sort des codes conventionnels de la finance.
Avec plus de 400 abonnés en moins de 3 mois, la newsletter qui dévoile les secrets des nouveaux « loups de Wall Street » est perçue comme un nouvel outil intéressant à destination de tous ceux qui souhaitent être au courant des grands mouvements qui agitent le monde économique.
Chaque dimanche, c’est une compilation de 3 articles qui résument des événements importants de la semaine, un point bourse qui retrace et explique les mouvements boursiers inhabituels et les mouvements sur les indices mondiaux et un point pédagogique sur un terme financier, une institution connue, une personnalité influente pour enrichir sa culture financière sur les fondamentaux.
De l’indice boursier baptisé « Volfete » en référence à l’effet des tweets du président américain sur les marchés au Next 40 d’Emmanuel Macron, en passant par les aventures boursières du groupe Renault et la dernière tribulation de Libra, les auteurs de Metromedia n’ont aucune difficulté à brûler les pistes, pour passer d’un continent à un autre, d’un géant GAFA à une licorne française potentielle (ou pas…), d’un nouveau métier du trading à un poste de niche, regroupant des aspects du consulting, de la banque privée, etc.
L’équipe du projet Metromedia
Ils sont cinq élèves-ingénieurs, dont quatre étudiants de l’ESILV, promo 2021, majeure Ingénierie financière. Passionnés par le monde de la finance, les créateurs de Metromedia s’attachent à mieux vulgariser l’économie pour aider les citoyens à s’intéresser et à apprendre de ce milieu.
Le principal rôle de cette newsletter est d’aider les élèves intéressés par la finance à démystifier ce milieu rempli de préjugés. Nous pensons principalement aux élèves indécis dans leur choix de majeures.
Choisir sa majeure en école d’ingénieurs reste un sujet de débat pour les étudiants en troisième année du cycle ingénieur, qui sont orientés dans leurs décisions par des alumnis, entreprises et enseignants. Pour briser les non-dits (ou les mal-dits) du milieu financier, cette newsletter audacieuse s’inspire d’une pédagogie reposant sur les grandes tendances observées dans l’industrie bancaire et sur le marché de l’emploi.
Retrouvez toutes les formations de l’ESILV.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:00 pm