Du 15 au 18 juin, le parc ParisExpo Porte de Versailles accueillait une centaine de milliers de personnes et 1 500 participants réunis pour la 6e édition de VivaTech, premier salon technologique d’Europe. Une opportunité en or pour les startups de la French Tech de se faire connaître et accéder à de nouveaux marchés pour leurs produits. Incursion olfactive dans le metaverse, blockchain, crypto et NFT, santé connectée… Tour d’horizon des innovations présentées pour l’occasion par des étudiants et entrepreneurs ESILV.
VivaTech, le plus grand salon d’Europe dédié aux nouvelles technologies et aux startups, a accueilli plus de 1 200 startups venues de France et d’ailleurs pour dévoiler leurs innovations et proposer des expériences inédites. Comme chaque année, et peut-être encore plus en 2022, après une crise sanitaire qui marque le début d’une nouvelle ère hybride, Viva Technology est l’endroit où il faut être pour comprendre les tendances émergentes et les nouvelles compétences demandées en école d’ingénieurs.
L’écosystème ESILV a été représenté lors de cette nouvelle édition par plusieurs étudiants accompagnés par des membres du corps professoral mais aussi par Devinci Startup et Devinci Innovation Center, deux structures du Pôle Léonard de Vinci dédiées à l’accompagnement des projets innovants.
L'@ESILVparis en quête d'#innovation et de #partenariat à @VivaTech 😃 pic.twitter.com/LXlJDpTTCd
— Walter PERETTI (@PerettiWalter) June 17, 2022
https://www.instagram.com/p/Ce6EbYbof9q/
Nefture, au cœur du Web3, thématique forte du VivaTech 2022
Cette année, le Web3 faisait partie des technologies à suivre ayant reçu un beau coup de projecteur dans le cadre des innovations au programme du salon VivaTech. En mettant l’accent sur les technologies blockchain, la startup Nefture, cofondée par Célim Starck, promo 2021 et Baptiste Florentin, promo 2023, se propose d’offrir le meilleur du Web3 aux marques. Pour cette édition 2022, Nefture a célébré l’innovation aux côtés des startups de la Beauty Tech présentes sur le stand de L’Oréal.
Plus qu’une expertise dans le domaine des jetons numériques, la startup propose plusieurs services autour de la blockchain :
- Développement de smart contracts et audits pour les projets blockchain et NFT
- Des solutions de cybersécurité
- Développement web3 des sites de mint, front-end et back-end et des landing pages des projets
- Création et stratégie NFT
Plus d’infos : : https://www.nefture.com/fr
Une interface olfactive pour apporter des odeurs au Metavers
Et si on pouvait bientôt sentir dans le Metaverse ? C’est l’idée derrière le projet Augmented Olfactory Interface, développé par Roman Manoilov, promo 2023, dans le cadre de son Master Creative Technology au Devinci Innovation Center.
L’interface olfactive augmentée est un dispositif collier portable et sans fil qui simule le sens de l’odorat afin de créer une expérience immersive pour la réalité virtuelle. Ces dispositifs offrent de nouvelles expériences immersives en réalité virtuelle pour faire progresser les technologies de téléprésence. Cette interface olfactive augmentée permet aux utilisateurs du metavers de sentir leur environnement virtuel. L’ajout de l’odorat rend les expériences en réalité virtuelle plus immersives.
Plus d’infos : https://dvic.devinci.fr/member/romain-manoilov3
WeWard, une appli alliant santé et argent
10 000 pas par jour, c’est le mantra qu’adoptent de plus en plus Français, notamment lorsqu’il s’agit de se maintenir en forme et préserver leur santé. Partant de ce constat, plusieurs applications ont vu le jour pour motiver les utilisateurs à marcher. WeWard en fait partie. Elle récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (ward) pour les pas effectués dans la rue. L’idée est simple : plus on marche, plus on est récompensé. Il faut faire 1000 pas pour obtenir 1 Ward, soit deux centimes d’euros. En effectuant 10.000 pas par jour, il est ainsi possible de récolter 20 centimes. Un beau pari santé qui motive déjà 7 millions de personnes à marcher tous les jours. Et c’est Pierre Centa, promo 2022, étudiant de la majeure Data et intelligence artificielle à l’ESILV, qui e eu la chance de représenter la startup WeWard au salon VivaTech, dans le cadre de son stage en data science. Préparer le monde de demain, un pas à la fois.
Le Pôle Léonard de Vinci au coeur de la tech et de l'innovation au salon @VivaTech 🚀🧠#VivaTech #VivaTech2022 pic.twitter.com/lSebcJ0Z11
— Pôle Léonard Vinci (@poledevinci) June 16, 2022
Plus d’infos : https://www.weward.fr/