Achraf KALLEL, Doctorant au sein du De Vinci Research Center, département Mécanique numérique et modélisation, a représenté l’ESILV au congrès de recherche ICCCM2013 qui a eu lieu à Lecce en Italie du 10 au12 juillet dernier.
Dans la présentation intitulée «A simple scheme for two dimensional mortar frictional contact problems », Achraf a montré l’efficacité de l’utilisation des algorithmes mortiers pour la modélisation des problèmes de contact avec frottement.
Ce travail, encadré par Salim BOUABDALLAH fait l’objet d’une collaboration entre le département Mécanique numérique et modélisation de l’ESILV, dont Salim est le responsable, et le laboratoire Roberval de Mécanique de l’UTC.
Il entre dans la cadre du projet de recherche OASIS (Optimization of Addendum Surfaces in Stamping), projet du FUI (fonds unique interministériel) dans lequel l’ESILV collabore avec sept partenaires académiques et industriels : Arcelor Mittal, Deltacad, Scilab Enterprise, EDF, INRIA, Eurodecision, UTC.
L’objectif du projet OASIS est de développer un outil logiciel pour simuler et optimiser le processus de mise en forme d’aciers dits de « haute résistance ».
A propos de l’ICCCM 2013
ICCCM est une conférence dédiée à la modélisation numérique du contact. Elle fait partie des conférences thématiques européennes sur les méthodes numériques en sciences appliquées (ECCOMAS). La conférence a réuni un grand nombre de chercheurs issus de laboratoires du monde entier : University of California at Berkley (USA), Lawrence Livermore National Laboratory (USA), Leibniz University of Hannover (Allemagne), Technische Universität München (Allemagne), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne(Suisse), Ecole Normale Supérieure de Cachan (France), University of Newcastle (Australie), …