En 4e année du parcours à l’ESILV (2e année du parcours ingénieur), les élèves réalisent un Projet d’Innovation Industrielle (PI²) qu’ils doivent eux-même valoriser grâce à des partenariats avec des entreprises ou des associations mais aussi à travers des publications de recherche, brevets, concours, création de start-up. Présentation de 3 projets d’étudiants en majeure Mécanique Numérique et Modélisation.
Ces projets ambitieux mettent en jeu l’ensemble des savoir-faire et des savoir-être des élèves ingénieurs : compétences de leur majeure, compétences d’un ingénieur généraliste et maîtrise de toutes les facettes du management de projet.
La majeure Mécanique Numérique et Modélisation forme des futurs ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes en particulier appliqués dans l’aéronautique, l’automobile et les transports.
Optimisation d’une coupelle de suspension automobile
Aline Weyrather, Laëtitia Tourigny, Geoffroy Brunel et Jordan Badani ont travaillé sur ce projet en partenariat avec PSA sur l’optimisation topologique d’une coupelle de suspension permettant de réduire les déplacement les déplacements auxquels est soumise la coupelle et donc à réduite les émissions de CO2. Cette pièce automobile est le lien entre la route et la voiture habituellement en acier. Le prototype serait réalisé en aluminium.
Le but est à terme d’améliorer les performances de la voiture.
Méthode en dynamique explicite pour un assemblage par colle structurale
La colle structurale est un élément utilisé dans l’automobile dans le but de renforcer un assemblage. Cette colle permet à la fois de gagner en cout/masse et d’améliorer les prestations d’analyse du cycle de vie et de crash.
Pour ce projet, Bertrand Leroi, Julien Denneulin, Martin Gschösser et Oswald Pitscheider ont eux aussi travaillé avec PSA afin de démontrer l’efficacité de la colle structurale en lieu et place de soudure.
Amélioration d’un berceau automobile
Toujours en partenariat avec PSA, Florian Moneuse, Yoann Robert, Thomas Grillot et Hervé Brulé ont dû travailler sur l’amélioration du berceau de voiture, pièce qui réalise la liaison entre la caisse et la voiture.
Les étudiants se sont aidés du logiciel HyperMesh, édité par Altair Engineering, afin de modéliser la pièce en question.
L’intégralité du projet peut être consulté ici.