Le MBTI est le modèle de personnalité le plus utilisé dans le monde, notamment dans les entreprises. A l’ESILV, il s’inscrit dans le parcours global de formations soft skills sur 5 ans des étudiants ingénieurs. Le MBTI est proposé pour que les étudiants en tirent le meilleur profit.
Sur Internet, il existe une multitude d’occurences, lorsque l’on tape « MBTI » dans un moteur de recherche. Il semble facile de remplir des questionnaires et de s’auto-évaluer. Cependant, le véritable Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique qui n’est pas proposé en ligne. Il doit suivre un protocole impérativement accompagné par un consultant certifié MBTI.
Pourquoi avoir choisi ce modèle ?
Le MBTI présente un double avantage, une double vocation, pour les étudiants de l’ESILV.
D’abord, il permet de mieux se connaître et d’être acteur de sa vie, notamment dans son orientation professionnelle
« C’est tout d’abord un objectif de développement personnel , grâce à la compréhension de son propre mode de fonctionnement », explique Laure Bertrand, Directrice Soft Skills et Transversalité du Pôle Léonard de Vinci.
Quelles sont mes préférences comportementales ? Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes sources de motivations ? Quels sont mes facteurs de stress ? En conséquence, quelles situations de vie je trouve les plus confortables, et dans quels contextes professionnels je pourrai m’épanouir au mieux ?
Le modèle MBTI accompagne les étudiants ESILV du cycle ingénieur dans la construction de leur projet professionnel et la préparation de leur recheche de stage et d’emploi.
Dans un deuxième temps, le MBTI est utilisé pour faciliter le travail d’équipe.
A partir de l’analyse de soi, on parvient à mieux situer son rôle dans une équipe. On comprend comment les autres fonctionnent. Et comment valoriser les atouts de chacun dans le cadre d’un projet commun. C’est un élément essentiel quand on sait que les ingénieurs ESILV travaillent en mode projet.
« Le MBTI est l’outil privilégié proposé aux élèves ingénieurs fr 4e et 5e année dans chacune de leur réalisation collective. L’outil est mis au service de la performance du groupe. Il permet aussi de comprendre les différences de fonctionnement dans une équipe et de tordre le cou aux préjugés ! Cet apprentissage de la différence est d’autant plus important quand on travaille avec des profils que l’on croit au premier abord très éloignés du sien », rappelle Laure Bertrand.
C’est le cas des étudiants ingénieurs de l’ESILV, qui travaillent aussi avec d’autres étudiants du Pôle, ceux de l’EMLV (école de management) et ceux de l’IIM (Web-Design). Ils ont alors l’opportunité de mener des projets transversaux dans des équipes pluridisciplinaires.
La formation au MBTI en 4ème année de cycle ingénieur
Les projets ingénieurs font l’objet d’un suivi scientifique et technique et d’un accompagnement soft skills de l’équipe.
En début de 4ème année, les étudiants sont formés par des coachs certifiés. Les élèves sont initiés au MBTI. Chacun identifie son type de personnalité. Puis, réunis autour de leur projet, ils construisent le profil de leur équipe.
A mi-parcours du projet, premier point d’étape. Le fonctionnement de l’équipe projet est analysé en fonction de la grille de lecture du MBTI. Les premières réflexions sur le comportement individuel et en équipe collectif sont posées. Les pistes de progression, pour la suite du travail de groupe, sont validées par le consultant MBTI et les étudiants.
En fin de projet, la soutenance est guidée par un coach MBTI. Elle a pour but d’aider l’équipe à analyser son fonctionnement : ce qui a bien marché, ce qui a posé problème. de l’équipe projet (qu’il soit fluide ou plus compliqué).
« L’objectif est de faire une relecture pour apprendre de son expérience », explique Laure Bertrand. « Si demain, le travail de groupe était à refaire, que pourrais-je améliorer ? »
Le MBTI : étape de développement des Soft Skills
Le MBTI s’inscrit dans le parcours Soft Skills de formation des étudiants ingénieurs.
En 1ère année, les élèves ingénieurs apprennent à :
- Vendre leurs idées ;
- Se comprendre et comprendre autrui ;
- Etre efficace de façon individuelle et collective.
En 2ème année, l’accent est mis sur :
- La créativité et l’innovation ;
- Les relations humaines dans une équipe ;
- La coopération et l’agilité.
En 3ème année a lieu le premier séminaire de développement personnel et professionnel, avec 4 formations au choix.
Et c’est en 4ème année que les formations MBTI sont dispensées.
« L’entraînement des étudiants à la connaissance de soi est progressif, depuis la première année. Le MBTI n’est abordé qu’en 4ème année, car c’est un outil complet, qui requiert de la maturité », souligne l’enseignant-chercheur.
En 5ème année, Forts de leurs connaissances sur eux-mêmes et sur les autres, les élèves ingénieurs intègrent un nouveau séminaire de développement personnel et professionnel.
Découvrir l’ESILV grâce aux Journées Portes Ouvertes et retrouver les coordonnées de Laure Bertrand