Maylis Faucher-Gross, promo 2016, est en stage de 4e année à Londres en tant que Web Application Developer.
« Je suis étudiante en 4ème année à l’ESILV majeure finance, j’espère donc être diplômée en 2016. J’ai passé de nombreux concours pour intégrer des écoles d’ingénieurs après ma terminale S. L’ESILV m’a intéressée par le fait que l’école ne se concentre pas uniquement sur l’informatique et les mathématiques, mais aussi sur des matières très variées, qui permettent de s’accomplir dans tous les domaines : la culture, la communication, l’élaboration du projet professionnel…
Les locaux du pôle m’ont également tout de suite plu ainsi que la situation géographique au cœur de la Défense où se réunissent les plus grandes entreprises.
J’ai choisi après ma troisième année de me spécialiser dans la finance pour la diversité des missions et postes proposés, je souhaite travailler en itinérance et les centres économiques sont répartis dans le monde entier. De plus j’aimerais poursuivre des études de management après mon diplôme afin de pouvoir gérer une équipe et avoir de plus grandes responsabilités. Et le domaine de l’économie me semble être une voie épanouissante.
Un proche m’a informée qu’une entreprise cherchait deux stagiaires afin de réaliser un projet sur quatre mois, nous avons donc postulé avec ma camarade de classe Nadia Auger, et suite à l’entretien nous avons été embauchées.
Nous avons souvent travaillé en équipe auparavant au cours de notre cursus d’élève ingénieur, nous connaissons donc les méthodes de travail l’une de l’autre et sommes efficaces en tandem !
L’entreprise a donc apprécié cette cohésion entre nous, parce que nous sommes les deux seules personnes à travailler sur ce projet, les deux seules donc à connaitre tout de lui, et à en maîtriser les moindres recoins.
Le stage que j’effectue actuellement est un poste de Web Application Developer. Il s’agit de créer une application intégrable dans tous les supports de l’entreprise, plusieurs connexions peuvent avoir lieu en même temps sur plusieurs supports (smartphone, ordinateurs, tablettes). C’est le développement web d’une plateforme afin de sociabiliser l’intranet et l’extranet.
L’application permettra donc d’avoir un newsfeed, des newsletters, des systèmes d’abonnement à des groupes, un chat. C’est une sorte de Facebook pour l’entreprise qui sera intégré à tous les sites liés à l’entreprise. J’utilise Javascript, Socket.IO, MySQL et HTML/CSS. Ce sont des langages que je n’ai jamais ou très peu utilisés (Javascript, Socket), je cherche donc souvent des informations mais cela me permet un grand apprentissage et une maîtrise de ces outils.
Pour nous entraîner nous avons commencé par créer un chat (conversations groupées et messages privés), ça a été une grande étape validée avec succès ! Nous étions fières et tout est allé très vite ensuite pour la création de l’abonnement et du reste de l’application et à ce jour nous avons presque fini de réaliser notre projet. Il s’agit désormais de le soumettre aux équipes afin de décider où l’intégrer, le design choisi, d’expliquer son fonctionnement, etc.
Nous sommes arrivées à Londres fin août pour avoir le temps de s’installer, de trouver des repères et la recherche de logement a été un vrai challenge ! Il nous a fallu plus de 2 semaines ! Mais nous étions déjà venues plusieurs fois en vacances alors nous n’étions pas complètement perdues. Il ne s’agissait plus d’être touristes mais de s’intégrer à la vie londonienne en découvrant la vraie vie là-bas.
Nous étions déjà toutes les deux en séjour ERASMUS à Madrid l’année dernière, alors les problèmes d’installation, de vie en colocation, de découverte n’en ont plus été ! Tout est une question d’habitude. Et après avoir traversé toutes ces étapes déjà une fois on apprend à mieux s’organiser et à être plus efficace.Des difficultés en anglais ont été rencontrées au début car le vocabulaire professionnel a dû être intégré. Mais l’adaptation est très rapide, et pour l’anglais de tous les jours il n’y a eu aucun souci.
Nous sommes un peu livrées à nous même durant ce stage, mais dès que j’ai une question je m’empresse d’appeler la DDE qui est toujours disponible et a toujours des réponses (j’aime à les appeler fréquemment étant donné le nombre de questions).
En arrivant à Londres nous nous sommes rendu compte que nous avions plusieurs amis vivant ici ainsi qu’un autre de nos camarades de classe Yassine Essabar (qui ne sait pas cuisiner et vient donc diner à la maison tous les soirs). Nous sommes donc une petite équipe de français à Londres presque inséparables.
L’entreprise au sein de laquelle nous effectuons notre stage valorise la cohésion de ses employés et organise souvent des évènements. Nous avons participé à un challenge sportif (que nous avons gagné !), une croisière sur la Tamise, de très très très nombreuses soirées au Pub…
Si je devais partager mon epxérience, c’est que le principal atout de l’ESILV est son ouverture sur l’international : chaque année de nombreux séjours ERASMUS et stages sont proposés à l’étranger, toute la promo part au moins une fois ! Il faut donc profiter de toutes les offres. J’espère aussi partir en 5ème année en double-diplôme vers de nouvelles destinations ! »
Suivez Maylis sur LinkedIn en cliquant ici.