Mathilde Barbier, promo 2024, fait partie des étudiants intégrés à l’ESILV qui ont choisi de se réorienter grâce à la rentrée décalée en école d’ingénieurs. Après un semestre acceleré, avec plusieurs mois de confinement en prime, Mathilde a rejoint les autres élèves-ingénieurs en deuxième année de prépa intégrée.
Le parcours Restart Postbac au sein de l’ESILV permet d’intégrer une école d’ingénieur en février sans perdre la première année du cursus ingénieur en 5 ans. Un choix qui s’impose lorsque l’on se rend compte que le cursus démarré en septembre ne correspond pas à ses attentes.
Mathilde, promo 2024, n’a pas hésité à faire le passage des études de santé à l’école d’ingénieurs et aujourd’hui, elle se réjouit. Témoignage.
Réorientation après un trimestre de PACES
Avant d’intégrer l’ESILV j’étais en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) à La Sorbonne. J’ai décidé de me réorienter dans une école d’ingénieurs car je me suis rendu compte que ces études ne correspondaient pas à mes aspirations. La réflexion et les mathématiques me manquaient particulièrement.
J’ai décidé d’intégrer l’ESILV car c’est une excellente école, j’avais eu de très bons retours des étudiants de l’école et la vie associative du Pôle me faisait envie !
En effet rattraper un programme d’une année est un véritable challenge ! Le rythme en Restart est intense et il faut s’accrocher mais c’est vraiment faisable.
Pour ma part, le semestre que j’avais fait en PACES m’a permis de trouver ma méthode de travail et de me surpasser ce qui m’a été très utile pour répondre aux exigences de ce programme.
En effet, j’ai appris à travailler de manière efficace sur une longue durée, à m’organiser, à connaître mes points forts, mes limites. Mais aussi à mettre tout en place autour de moi pour atteindre mes objectifs.
J’ai également appris à gérer le stress lors des concours, des examens, partiels… ainsi que la « concurrence ». Savoir comment on fonctionne est primordial pour réussir !
En Restart nous n’avons pas de cours magistraux, le déroulé des cours est similaire à celui du lycée. Nous étions une classe de 40 étudiants. La cohésion, l’entraide ainsi que la proximité avec les professeurs nous ont permis de mieux vivre le confinement et de valider notre année.
Une transition vers la 2e année de prépa intégrée en douceur
La particularité de la classe Restart est que nous avons tous eu auparavant des expériences différentes. Certains étaient en prépa, en première année de licence, d’autres en école d’ingénieur … Nous n’avions donc pas tous le même niveau en arrivant en Restart.
Les étudiants venant comme moi de PACES avaient par exemple de l’avance en électronique ou en thermodynamique, tandis que d’autres étudiants venant de prépa avaient de l’avance en mathématiques. Mais globalement cette différence n’était plus ressentie comme un réel problème au bout de quelques semaines.
En arrivant en deuxième année, je dirais que la principale différence avec les autres étudiants est certainement dans les automatismes et les réflexes face à des notions vues en première année. La différence entre 4 mois et 9 mois pour ancrer les mêmes connaissances est non négligeable. Il faut donc sans doute maintenir un surcroît d’efforts en deuxième année pour consolider tout ce que nous avons pu apprendre auparavant.
Les autres étudiants de deuxième année sont très bienveillants vis-à-vis des Restart et répondent à nos questions si certains points sont incompris ou autre.
En ce qui concerne le métier que je souhaiterais faire, mon choix reste encore flou. J’hésite entre deux majeurs très différentes : Santé Biotech et Actuariat. Santé Biotech car le domaine médical m’a toujours intéressée et que les projets au service de l’humain me tiennent à cœur. Cependant, les Big Data et la finance sont des sujets qui m’intéressent de plus en plus.
Se réorienter pour se sentir à sa place dans ses études supérieures
Si je devais donner un conseil aux étudiants qui souhaitent se réorienter : le plus important c’est de se sentir dans une dynamique positive et de faire des études dont les matières et les façons d’apprendre nous correspondent.
Pour ma part je n’étais pas heureuse en PACES. J’ai beaucoup hésité à me réorienter car être médecin était un projet qui m’avait beaucoup stimulée pendant 3 ans.
Ce n’est pas une décision facile à prendre. Mais depuis que je suis arrivée à l’ESILV je suis réellement épanouie et je pense que c’est le plus important. De plus, la diversité des associations du Pôle permet à chaque étudiant de s’impliquer plus personnellement durant sa scolarité et de partager davantage de choses avec les autres étudiants. Si jamais le programme Restart vous tente, n’hésitez pas vous n’avez rien à perdre !