X

Mathilde, promo 2023, en alternance dans la Medtech, spécialisée dans la FemTech

Mettre ses compétences au service de la médecine et faire avancer la santé de la femme grâce à ses études en école d’ingénieurs. Voilà une motivation très forte pour Mathilde, ingénieure-apprentie santé biotech, en alternance dans le secteur de la medtech.

Je suis étudiante en quatrième année à l’ESILV en parcours alternance en majeure Santé Biotech. J’effectue mon apprentissage chez BioSerenity, une Medtech française.

Contribuer à la médecine de demain à travers ses études d’ingénieur

En tant qu’assistante cheffe de projet, je travaille sur le développement d’un dispositif médical innovant dans le domaine de la Santé de la Femme.

Avant cela, j’ai commencé mes études par un DUT Mesures Physiques à Grenoble. J’ai complété cette formation par un DUETI – une année complémentaire de DUT à l’étranger- que j’ai effectuée à Dublin.

Là-bas, j’ai commencé à me diriger vers la Santé en choisissant un cursus  spécialisé. J’avais déjà pour objectif à ce moment-là d’intégrer une école d’ingénieurs.

Il m’a paru évident de m’inscrire à l’ESILV car je souhaitais me spécialiser en ingénierie de la santé tout en ayant l’opportunité de réaliser mes études en alternance.

J’ai donc passé le concours d’entrée en mars 2020, et j’ai immédiatement commencé à chercher une alternance lorsque j’ai appris que j’étais admissible.

C’est après plusieurs mois de recherche que j’ai finalement signé mon contrat chez BioSerenity, et que j’ai pu faire ma rentrée à l’ESILV en troisième année en septembre 2020.

Santé Biotech, une majeure qui permet de faire une vraie différence

C’est pour sa majeure Santé Biotech que j’ai choisi l’ESILV. Plus jeune, je voulais devenir médecin, aider les gens en les soignant.

Par la suite j’ai réalisé que je souhaitais contribuer à améliorer la vie des gens non pas en les soignant mais en consacrant mon travail à l’innovation technologique pour faire avancer la médecine.

C’est pour cela que je me suis orientée vers des études d’ingénieur avec une spécialisation en santé et que j’ai cherché une alternance dans une entreprise innovante qui travaillait avec des nouvelles technologies.

Préparer un diplôme d’ingénieur santé biotech en alternance

Un parcours en alternance en école d’ingénieurs en spécialité santé biotech, ça peut donner des choses bien différentes.

Alors que mes études sont similaires aux autres alternants de la majeure, pas un seul d’entre nous n’a le même parcours professionnel et c’est cet apprentissage qui rend notre profil unique.

Un apprentissage a ses avantages et ses inconvénients. Le fait de mettre un pied dans le monde du travail nous responsabilise et nous fait gagner en compétences.

Il faut aussi accepter de ne plus avoir le même rythme que les étudiants en parcours initial qui se consacrent à leurs études et profitent pleinement de leur vie étudiante.

Le monde universitaire et le monde de l’entreprise sont bien différents. Passer de l’un à l’autre toutes les semaines n’est pas forcément évident.

J’ai eu la chance d’avoir un tuteur en entreprise qui s’est toujours assuré de la cohérence entre mes études et mon travail, et qui respectait mon rythme d’apprentissage.

Cela m’a aidé à garder le lien entre les deux, j’ai appris à composer avec ce rythme et à tirer le meilleur des deux partis.

C’est une expérience extrêmement enrichissante, je serai bientôt une ingénieure diplômée avec déjà trois ans d’expérience dans un secteur d’activité qui me passionne.

Une alternance en tant que cheffe de projet dans la santé de la femme

Je suis assistante cheffe de projet de l’aire thérapeutique de la Santé de la Femme. Depuis mon arrivée dans cette équipe, je travaille au développement d’un dispositif médical connecté innovant, dédié aux femmes enceintes.

Mon travail est donc d’accomplir des missions variées pour faire avancer le projet, afin de voir un  jour ce produit commercialisé.

Aujourd’hui c’est un prototype que l’on teste en conditions réelles dans le cadre d’un essai clinique, mais il y a quelques années ça n’était encore qu’une idée !

Être cheffe de projet, c’est avoir une vision globale du projet, coordonner les équipes, connaître leurs spécialités (hardware, firmware, data,…) pour comprendre leur travail et déterminer au mieux comment et quand on va faire appel à leurs compétences.

C’est aussi travailler avec des médecins pour s’assurer que l’on développe bien un produit qui répond à un besoin médical, gérer les procédures de lancement d’un essai clinique ou encore d’un marquage CE,…. Il y a beaucoup de choses à faire !

Mon travail est d’accompagner et d’aider ma cheffe de projet dans toutes ces missions.

Dédier un dispositif médical à la Santé de la Femme c’est une grande première chez BioSerenity. Pour mieux développer notre produit nous avons besoin de comprendre le milieu dans lequel nous évoluons, les challenges, de rencontrer les acteurs majeurs de la FemTech.

FemTech, l’innovation techno au service de l’égalité femme-homme

La FemTech (contraction de Female Technologies) est le secteur qui inclut les solutions et produits innovants liés à la Santé de la Femme notamment au sujet de la fertilité, de la contraception, des cycles menstruels, de la grossesse, mais aussi des maladies qui touchent principalement les femmes par exemple.

Si les FemTechs existent c’est parce que les hommes et les femmes ne sont pas égaux en termes de santé, et ce pour de nombreuses raisons (biologique, comportementale, sociétale,…).

Jusque dans les années 80, les essais cliniques étaient réalisés presque exclusivement sur des hommes, ce qui a creusé l’écart de santé entre les hommes et les femmes.

On pense à tort que les hommes et les femmes réagissent de la même manière aux traitements, ont la mêmes prévalence face au maladies,.. mais c’est faux !

L’objectif des FemTech c’est de proposer des solutions innovantes adaptées au besoins spécifiques des femmes avec pour ambition d’améliorer leur prise en charge médicale et de réduire les inégalités en médecine liées au genre.

Women’s Health Innovation Summit Europe, « the place to be » pour se former à la santé des femmes

J’ai donc participé au Women’s Health Innovation Summit Europe à Bâle le 26-27 Avril dernier avec plusieurs objectifs :

  • Faire une vieille concurrentielle de l’ensemble des technologies/services/produits en lien avec la grossesse et l’accouchement ;
  • Rencontrer d’éventuels partenaires et solidifier le réseau de BioSerenity dans le domaine de la Santé de la Femme

Ça a été une expérience extrêmement enrichissante et aussi un sacré défi. Représenter son entreprise à une conférence internationale, c’est une vraie responsabilité, mais c’est surtout une très belle opportunité.

Travailler pour le secteur de la Santé et plus particulièrement pour la Santé de la Femme c’est donner du sens à son travail, se sentir utile.

Si c’est un milieu qui vous intéresse, que vous souhaitez faire quelque chose de concret, il y aura forcément quelque chose qui correspondra à votre profil !

Suivre le cursus d’apprenti-ingénieur santé biotech à l’ESILV

This post was last modified on 13 juillet 2022 1:47 pm

Categories: Insertion
Related Post