Les doubles diplômes proposés par l’ESILV en partenariat avec d’autres écoles ou universités permettent aux élèves-ingénieurs de compléter ou d’élargir leur champ d’expertise initial. Une opportunité saisie par Marwan Shouaib : de ses débuts en école d’ingénieurs à son acceptation dans le Master en Aerospace Vehicle Design à Cranfield University, en passant par son engagement associatif et ses aspirations futures.
Le parcours de Marwan au sein de l’ESILV a commencé par le programme en alternance en Modélisation et Mécanique Numérique pour acquérir les bases de l’ingénierie, concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes dans l’aéronautique et l’automobile, puis continuer dans une institution de renommée mondiale dans le domaine de la technologie et du management aérospatial.
Le Master en conception de véhicules aérospatiaux à Cranfield en double diplôme avec l’ESILV
Mon acceptation au Master en conception de véhicules aérospatiaux de Cranfield University marque une étape majeure. Ce programme offre une approche pratique et industrielle de la conception aéronautique, en travaillant aux côtés d’experts du domaine.
Ce programme, l’un des 4 programmes fondateurs de l’école, est réputé mondialement pour son approche pratique et industrielle, axée sur les technologies de pointe et les méthodologies innovantes en matière de conception de véhicules aérospatiaux.
Outre qu’une admission dans un programme académique, elle symbolise une opportunité d’approfondir mes connaissances techniques et théoriques dans la conception aéronautique, et de collaborer avec des experts et des professionnels renommés du domaine.
En intégrant ce Master, j’aurai l’opportunité de travailler sur des projets concrets, de participer à des recherches avancées ainsi que d’appliquer des théories complexes pour résoudre des problèmes pratiques en conception aéronautique.
Le rôle de l’ESILV pour exceller à Cranfield
L’ESILV a joué un rôle déterminant dans mon double diplôme ESILV/Cranfield en me fournissant une base solide en modélisation et en mécanique numérique, ce qui est essentiel pour relever les défis techniques présents à Cranfield.
Combiner passion et engagement au sein de la vie associative de l’ESILV
Pendant mes années à l’ESILV, mon engagement associatif a été essentiel. Je me suis investi au sein des associations en lien avec mes intérêts personnels et professionnels.
En rejoignant LéoFly, l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir conseiller stratégique. Cette expérience m’a permis de concilier ma passion pour l’aéronautique avec des compétences en leadership et en gestion de projet.
En tant que responsable des partenariats au sein du Club Entrepreneur de l’ESILV, j’ai également pu développer mon réseau professionnel et ma compréhension des dynamiques entrepreneuriales, ce qui a été essentiel pour mes projets entrepreneuriaux personnels.
Et enfin, j’ai également été actif au sein de Vinci Investments, l’association de finance du Pôle Léonard de Vinci, pour renforcer mon intérêt et mes connaissances en finance et en management.
Le but de cette association est de fournir une formation complémentaire de qualité aux membres qui s’intéressent de près ou de loin à la finance et de vulgariser tout ce qui est relatif à ce domaine.
L’expérience internationale en double diplôme à l’ESILV
En plus de la possibilité de partir à l’international pour un semestre académique ou un stage en entreprise, les étudiants de l’ESILV peuvent également partir en dernière année dans un programme de double diplôme.
L’ESILV a servi de tremplin pour l’obtention de mon double diplôme, me dotant des compétences techniques, des expériences pratiques et de la mentalité entrepreneuriale indispensables pour exceller à Cranfield.
Les compétences et les expériences que j’ai acquises à l’ESILV formeront le socle sur lequel je bâtirai mes succès futurs, tant académiques que professionnels.
Je nourris l’ambition de postuler à certains des programmes MBA les plus prestigieux d’Europe et du monde, dont le programme 2+2 du MBA de Harvard, en vue de consolider mes acquis et d’apporter une contribution significative à l’industrie aérospatiale, tout en continuant à développer mes initiatives entrepreneuriales.
Les projets étudiants au sein de Cranfield
Le projet de groupe sur lequel je vais travailler cette année est particulièrement stimulant en collaboration avec Airbus.
Ce projet réunit des étudiants de trois options du master, à savoir Aircraft Design, Avionics Systems Design et Structural Design, pour travailler ensemble sur un projet commun.
Cela nous offre l’opportunité de collaborer avec des étudiants-professionnels de divers domaines et nationalités pour simuler un environnement industriel réel.
Le projet évoluera depuis la phase conceptuelle jusqu’aux phases de conception préliminaire et détaillée. Il nécessitera la coordination et la gestion de réunions de projet, la production de dessins d’ingénierie et d’analyses détaillées de notre conception.
Cela mettra à l’épreuve notre capacité à résoudre des problèmes et à coordonner le projet tant individuellement qu’en équipe. À la fin, nous présenterons et rapporterons nos découvertes à un grand panel d’ingénieurs seniors de l’industrie.
Quels conseils pour les aspirants dans le domaine de la technologie et du management aérospatial ?
Pour les jeunes aspirants, je partage ma devise : « oser avec résilience, apprendre continuellement, innover sans limites, et inspirer autrui ».
La persévérance, la résilience et l’engagement sont les clés du succès, que ce soit dans les études ou la carrière. Mon parcours est le fruit de l’engagement, de l’apprentissage continu et de l’innovation. Mon aventure académique et professionnelle continue de se dérouler, avec l’espoir de contribuer positivement à un monde en constante évolution.
Pour en savoir plus sur la majeure Modélisation et mécanique numérique