X

Martin, Promo 2016, sur la planète finance pour le groupe Banque de France

Après un parcours sans faute débuté chez Rothschild & Co, Martin a rejoint la société de gestion de la Banque de France. Depuis le début de son cycle ingénieur, il n’avait qu’un objectif : entrer dans le monde de la finance.

L’ancien étudiant de l’ESILV est entré en premier année de cycle ingénieur après une CPGE au lycée Turgot (Paris), spécialité PC (Physique-Chimie).

En quoi consiste le métier de gérant de portefeuille Taux ?

Ce n’est pas avec un book, tel un trader, mais avec un portefeuille de gestion que Martin travaille tous les jours à son poste. A la société de gestion de la Banque de France, son rôle est d’acheter et de vendre des titres d’Etat pour en dégager un certain rendement. Comme un trader, il intervient sur les marchés financiers.

« Pour nous, gérants de portefeuille, l’action d’acheter ou de vendre n’est qu’une petite partie du métier, explique le jeune ingénieur financier. L’essentiel réside dans l’analyse des données économiques et financières, en conformité avec les règles de l’AMF, bien évidemment. »

Il est donc essentiel d’étudier en continu les données économiques du marché, de rédiger des rapports pour actualiser ces données et d’automatiser ces rapports.

Le parcours de Martin à l’ESILV

Après ses deux années de CPGE au lycée Turgot, Martin Ley passe le concours e3a pour être admis en première année de cycle ingénieur. C’est l’ESILV qu’il veut intégrer et c’est l’ESILV qu’il intègrera.

« Je savais déjà que j’allais choisir l’ESILV puisque c’est pour la finance que j’avais choisi cette école », affirme-t-il sans détour.

Durant sa première année il apprend à coder en différents langage, ce qu’il n’avait encore jamais fait. En deuxième année, il commence par un stage au service Reporting de la Banque Privée 1818. Il y met en application ses connaissances en informatique.

Il passe son second semestre à l’Université Technologique de Sydney où il étudie les statistiques, les probabilités, et plus généralement les mathématiques financières.

« En troisième année j’ai choisi de me spécialiser en Big Data, ce qui m’a permis d’accroître mes connaissances en informatique dans un domaine particulièrement porteur, la Data Science appliquée à la finance »

Martin a fait son stage de fin d’études chez BDF Gestion dans une salle de marchés. C’est la BDF Gestion qui l’a finalement recruté en tant que gérant de portefeuilles.

« Ce que j’ai appris à l’école me sert tous les jours »

En sortant de l’ESILV, le jeune diplômé s’est senti immédiatement opérationnel sur deux plans :

  • l’informatique
  • la finance en tant que telle

« Souvent les informaticiens qui veulent travailler en finance ne connaissent pas le métier finance et inversement, ceux qui connaissent la finance ont des lacunes en informatique. L’intérêt de la Majeure Big Data avec option Finance, c’est que j’avais les deux à l’ESILV », remarque Martin.

« Ce que j’ai appris à l’école me sert tous les jours, ajoute-t-il, lorsque je dois étudier des grandes bases de données, que je dois automatiser des rapports, tout en connaissant les méandres de l’économie et de la finance… »

D’un point de vue académique, l’ESILV lui a apporté précisément ce à quoi il s’attendait, notamment du point de vue de l’informatique. Trois professeurs l’ont particulièrement marqué : Nicolas Travers, Responsable Digital Group, IBO, Romain Jouin du MS « Assurance, Actuariat et Big Data et surtout Daniel Aidan qui eu un fort impact sur son parcours académique, ainsi que de nombreux camarades de l’ESILV.

« Travailler dans la finance avec un diplôme d’ingénieur, c’est parfait : action, obligation, produits dérivés et capacité de les pricer, rien n’avait de secret pour moi (ou presque…) quand je suis arrivé dans le monde de l’entreprise ! »

La transversalité des cours de l’ESILV a particulièrement marqué Martin dans son cursus. Il estime même qu’il s’agit là d’une façon de se démarquer des autres candidats lors d’un entretien de recrutement. Dire que l’on vient du Pôle Léonard de Vinci, c’est montrer que l’on a travaillé en mode projet avec des élèves d’autres majeures, mais aussi d’autres écoles, qu’on a appris à s’intégrer à des équipes aux profils différents.

Les missions de la Banque de France en 2 minutes

Découvrir l’option Finance de Marché et la Majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés à l’ESILV

This post was last modified on 29 juillet 2021 5:58 pm

Categories: Insertion
Related Post