X

Mark, promo 2013, Portfolio Risk Manager chez Morgan Stanley Londres

Mark Vogelweith a rejoint Morgan Stanley à Canary Wharf en 2016. Lorsque l’actualité économique influence l’orientation d’un élève-ingénieur… De Paris La Défense à Londres, parcours d’un diplômé de la majeure ingénierie financière de l’ESILV.

La banque américaine opère dans quarante-deux pays et possède des bureaux dans les plus grandes places financières du monde, dont Londres.

L’ingénierie financière au cœur des technologies du numérique

Après mon Bac S, je me suis orienté en école d’ingénieurs post-bac spécialisée en informatique. Lors de ma deuxième année dans cette même école, l’actualité tournait beaucoup autour de la crise des subprimes.

Naturellement, j’ai commencé à m’intéresser au monde de la finance à travers l’actualité financière, mais aussi via des livres et de nombreuses discussions avec des professionnels. Le domaine de la finance m’a tout de suite plu !

Je voulais donc trouver une formation qui alliait l’informatique que j’étudiais depuis deux ans aux mathématiques et à la finance.

L’ESILV s’est imposée comme un premier choix avec sa majeure en ingénierie financière et les différents modules informatiques qui s’y greffaient.

J’ai intégré l’ESILV en première année de cycle ingénieur. La formation m’a transmis l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maitriser les différents produits financiers, les modèles mathématiques et les outils informatiques.

Allier théorie et pratique en cycle ingénieur

L’enseignement est à la fois théorique et pratique avec comme exemple le cours Advanced Fixed Income with Bloomberg dispensé par M. Daniel Aidan, opérateur à la salle de marchés de la Bred. Ce cours avait pour objectif de familiariser les étudiants avec la plateforme Bloomberg. L’avantage, c’est que ce cours se déroulait dans une salle de marchés dédiée, sur le campus de l’ESILV.

Le réseau des anciens élèves fait également partie des atouts majeurs de l’ESILV. Je me suis beaucoup servi de ce réseau pour rencontrer des anciens à l’époque. Cette démarche avait d’ailleurs facilité ma recherche de stages.

Mon premier stage s’est déroulé chez Crédit Agricole en tant que Assistant Portfolio Risk Manager en Titrisation puis j’ai travaillé dans la salle des marchés de la Bred en tant que Assistant Sales-Trader sur le desk Taux et FX.

Grâce aux compétences acquises lors de mes stages et de ma formation à l’ESILV, je me suis vu proposer un CDI à la Société Générale Londres en tant qu’Analyste Risques de Marchés sur le desk de trading Crédit, dès la sortie de l’école.

Durant trois ans environ, j’ai travaillé aux côtés des traders dans la salle des marchés de la Société Générale. Une expérience professionnelle enrichissante qui m’a permis d’intégrer Morgan Stanley par la suite.

En poste chez Morgan Stanley, à Canary Wharf

Je travaille actuellement chez Morgan Stanley à Londres en tant que Portfolio Risk Manager. Les missions de mon équipe consistent à gérer le risque agrégé de Morgan Stanley à travers les différentes classes d’actifs (Equities, FX, Traded Credit, Rates, XVA, Lending) et types de risques (Market, Credit, Counterparty, Liquidity) ce qui rend ce poste unique.

L’outil principal que nous utilisons est le stress testing. Ce dernier nous permet de suivre notre profil de risque, d’identifier les concentrations ou vulnérabilités de notre portefeuille et de recommander des actions afin de mitiger les risques.

Il est important d’avoir une approche prospective et être proactif pour mener à bien cette mission.

Ma journée commence généralement avec un morning meeting. On y parle des principaux évènements sur les marchés, des risques potentiels auxquels on est susceptibles d’être exposés et les positions des desks. Tous ces éléments sont analysés par notre équipe de façon holistique. Cette analyse et les mesures de gestion des risques mises en œuvre sont ensuite communiquées au Senior Management.

Je trouve mes horaires de travail raisonnables. Je commence à 8h30 et je finis aux alentours de 18h30-19h. Les journées passent vite car elles sont intenses avec une quantité de travail qui peut être conséquente… mais comme on dit « quand on aime, on ne compte pas ! ».

Pour le moment, je me vois rester chez Morgan Stanley. J’apprécie énormément mon équipe, l’ambiance et la culture de la boîte. Tous ces éléments me donnent la chance de me former et de m’améliorer chaque jour … mais aussi de performer !

Au quotidien, mon poste me permet d’interagir avec différents panels allant des Risk Managers au Senior Management, en passant par le trading, les économistes… et j’en passe ! J’aimerais continuer à progresser et pourquoi pas gérer une équipe un jour.

Quelques conseils aux futurs professionnels de la finance

Mettez en avant vos compétences en informatique, cela fera la différence!
Lors de vos stages, restez professionnel dans tout ce que vous faites : soyez ponctuel, respectez les deadlines, préparez les réunions à l’avance…
N’hésitez pas à poser des questions, apprenez continuellement et cherchez des moyens de rester à jour à travers des cours en ligne, la lecture de publications spécialisées, etc.

Intéressé par les métiers du trading ? Plus d’informations sur la majeure ingénierie financière de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:10 am

Categories: Insertion
Related Post