X

Marc-Andréa, promo 2022, un semestre d’échange à l’Université de Newcastle, en Australie

Étudier en Australie, l’île-continent de l’autre bout du monde, durant un semestre du cursus ingénieur permet aux étudiants d’améliorer leur niveau d’anglais tout en se plongeant dans un environnement multiculturel enrichissant. C’est l’une des raisons pour lesquelles Marc-Andréa, promo 2022, a choisi d’effectuer son semestre d’échange académique à l’Université de Newcastle, sur la côte Est australienne.

Partir étudier à l’étranger, ce n’est pas une option pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV. Dès la 3e année du cursus ingénieur, les étudiants doivent réaliser au moins un semestre à l‘international. Parmi les nombreuses destinations proposées, l’Australie est l’un des pays les plus convoités pour les études. Parti un semestre à Newcastle, en Australie, Marc-Andréa Henri, étudiant de la majeure Actuariat, partage son expérience en université australienne.

L’international en école d’ingénieurs : autonomie, diversité, dépaysement

Je m’appelle Marc-Andréa Henri, j’ai intégré l’ESILV en prépa intégrée en 2017 et je suis maintenant en 3è année. J’ai décidé d’intégrer cette école car elle proposait un cursus général pendant 3 ans qui me permettait d’avoir du temps pour choisir ma spécialisation. De plus la vie associative du pôle m’a fortement attiré car le pôle propose un large choix d’associations diverses et variées.

J’ai choisi d’étudier à l’étranger dès la 3ème année pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour découvrir une nouvelle culture et devenir plus autonome car jusque-là j’avais tout le temps vécu avec mes parents. De plus je voulais améliorer mon niveau d’anglais. C’est pourquoi j’ai décidé de partir en Australie car c’est un pays anglophone et que l’île-continent m’a toujours attiré car c’est l’autre bout du monde et un pays extrêmement riche en termes de paysages et de faune.

Un semestre à l’Université de Newcastle en Australie

J’ai donc intégré l’Université de Newcastle en Nouvelle Galles du Sud. Situé à environ 150km de Sydney, l’université possède un large campus où j’ai logé pendant 5 mois. J’ai beaucoup apprécié la vie sur le campus, il y a beaucoup d’associations et d’activités à faire tout au long du semestre.

J’ai par exemple pu surfer pendant quasiment l’intégralité du semestre car la plage était située proche du campus. Dès notre arrivée nous avons eu droit à une visite du campus et à des activités pour rencontrer les étudiants locaux.

Vue sur la Whitsunday Island, la plus grande île de l’archipel

Sortie de groupe à Fraser Island

J’étais en collocation dans une des résidences du campus ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement. Sur place j’ai suivi 4 cours en anglais (2 d’informatiques, 1 de mathématiques et 1 cours d’anglais spécialisé pour les étudiants). Les cours sont assez différents de ce qu’on suit à l’ESILV.

En effet, je n’avais que 15h de cours mais les cours nécessitent beaucoup de travail à la maison. Le cours que je suivais demandaient également beaucoup de travail en groupe. Journée type: Réveil à 8h, puis environ 4h de cours par jour. Ensuite du travail personnel en fonction des cours de la journée et des devoirs à réaliser. Après les cours je partais souvent au surf (des fois même le matin avant les cours) puis une sortie le soir.

Pendant mon séjour de 5 mois j’ai eu l’opportunité de découvrir une partie de l’Australie. J’ai fait un roadtrip de 2 semaines lors du Springbreak, de Newcastle jusqu’à Cairns. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir pleins de paysages différents, de visiter la grande barrière de Corail et même de faire un saut en parachute!

Sydney Harbour Bridge

Kangaroo Point Cliffs, Brisbane

J’ai vécu tout le semestre dans une collocation de 10 personnes (International House). J’ai beaucoup ce mode de vie et je le recommande pour tous eux qui souhaitent essayer. Le coût de la vie est légèrement plus cher là-bas, notamment les transports. Cette expérience m’a vraiment donné envie repartir à l’étranger pour mon stage de 5èmeannée par exemple pour découvrir un nouveau pays et de nouvelles personnes.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:13 am

Categories: International
Related Post