Au terme de leur troisième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV sont tenus de choisir une majeure parmi les quatre proposées en quatrième et cinquième années. Pour faciliter leur décision, l’école, la Direction des Partenariats Entreprises et l’association DeVinci Partners organisent des workshops orientation sur le campus qui réunissent alumni, entreprises et enseignants.
Mécanique numérique et modélisation, Informatique, Big Data et Objets Connectés, Nouvelles Énergies ou Ingénierie Financière … chacune des majeures du cycle ingénieur étaient représentées lors de la dernière semaine de l’orientation. L’objectif : permettre aux élèves-ingénieurs d’être acteurs de leur choix en interrogeant les bons interlocuteurs.
Bénéficier de l’expérience des diplômés de l’ESILV
Afin d’accompagner les élèves-ingénieurs dans le choix de leur majeure, des alumni de l’ESILV ont été conviés aux workshops orientation. Ces diplômés ont eux-mêmes fait ce choix de majeure par le passé et bénéficient d’une expérience professionnelle orientée par leur spécialisation en quatrième et cinquième années.
L’espace Informatique, Big Data et Objets Connectés a regroupé des anciens de l’ESILV désormais collaborateurs chez Accor, Microsoft, Coveo, Sopra Steria ou encore Wynd. Parmi les postes représentés, les élèves-ingénieurs ont pu s’entretenir avec une Lead Developer, un ingénieur Android, un directeur Practice CRM & IPM et un CEO.
Les élèves-ingénieurs de la promo 2020 intéressés par la majeure Nouvelles Énergies ont échangé avec un Chef de projet chez Bouygues Énergie et Services, un Ingénieur R&D chez Eco-Adapt, un Ingénieur Solution & Innovation chez Metron et une BIM Manager Responsable DOE chez Brezillon.
Tous diplômés de la promotion 2017, ces alumnis ont éclairé les élèves-ingénieurs sur la majeure Nouvelles Énergies. Celle-ci donne aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires pour répondre à la nécessité de la transition énergétique.
Dexia, Natixis et la Société Générale CIB comptaient parmi les entreprises représentées aux workshops orientation à travers la présence d’alumni de la majeure Ingénierie Financière.
Formés à l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser la complexité des marchés financiers, ces anciens occupent désormais les postes suivants : Model Risk Manager Stress Tests, Head of Trading and Structuring, Assistant Trader Dérivés Exotiques Equity et Consultant.
La majeure Mécanique Numérique et Modélisation était, elle, représentée par des alumnis occupant les postes d’Ingénieur d’Études Vibration et Choc, Ingénieur Mécanique, Sales Manager, Consultant Support, pour n’en nommer que quelques-uns, dans des entreprises telles que Sanofi, Dassault Systèmes, Groupe Bertrandt et Avnir Engineering.
Stages, alternance et expériences à l’international pour renforcer son profil
En outre, les anciens de l’ESILV ont évoqué leur parcours au sein de l’école d’ingénieurs. Ils sont notamment revenus sur leurs expériences internationales, dans le cadre de stages ou d’échanges académiques . La cinquième année peut être sanctionnée par double diplôme en France (ISUP, EMLV, CNAM, CentraleSupelec …) ou à l’international (Canada, États-Unis, Espagne…).
Les élèves-ingénieurs en quête d’orientation ont également pu interroger leurs aînés sur les stages réalisés au cours de leur cursus, notamment le stage ingénieur de fin d’études d’une durée de cinq à six mois.
Trois majeures, Mécanique numérique et modélisation, Informatique, Big Data et Objets Connectés, Nouvelles Énergies proposent un cursus de trois ans en alternance sur un rythme de deux jours en entreprise et trois jours à l’ESILV.
Faire un choix de spécialisation ingénieur éclairé grâce aux professeurs et aux entreprises
Aux côtés des alumnis, de nombreuses entreprises ont participé aux workshops orientation afin d’éclairer les élèves-ingénieurs dans leur choix de majeure, parmi lesquelles Sopra Steria, Ausy, Altran et Ingénico.
L’équipe pédagogique était mobilisée pour cet évènement autour des quatre majeures de l’ESILV. Physique, Smart Grid et Optimisation, Mécanique des Fluides, Finance de marché, Actuariat, Simulation Mécanique ou encore Mécanique de la rupture et Expérimentation : autant de cours enseignés par des spécialistes à même de renseigner les élèves-ingénieurs de troisième année sur leur secteur.
L’ESILV, école d’ingénieurs à Paris propose deux ans de cycle préparatoire ou prépa intégrée et une troisième année de cycle ingénieur consacrés à un enseignement généraliste et numérique. Retrouvez plus d’informations sur les majeures.