Guillaume et Jules, de la promo 2025 en majeure Creative Technology à l’ESILV, ont conçu la première planche de kitesurf recyclable à l’Institute for Future Technologies. Fervents adeptes du kitesurf, ces deux élèves-ingénieurs sont conscients de l’impact écologique souvent négligé des équipements traditionnels. Leur objectif : repenser le processus de fabrication pour créer une planche durable et respectueuse de l’environnement.
Fruit de leur vision commune, « Forever » a pour bute de rapprocher les kitesurfeurs et les autres « rideurs » de leur environnement de jeu tout en le préservant.
Les projets de l’IFT comme source d’inspiration
La réalisation de la première planche de kitesurf entièrement recyclable est inspirée d’un projet qui existait déjà à l’IFT. C’était un skateboard bio conçu par 2 élèves-ingénieurs en 2023.
Pour Guillaume et Jules, le skateboard bio est un projet formidable. Néanmoins, pour eux, il fallait aller au-delà pour rendre ces planches entièrement recyclables.
Bien que dans le projet des skateboards, les produits proviennent de la nature, ils n’étaient pas recyclables. En effet, les matériaux biologiques utilisés dans la planche étaient collés avec de la résine, ce qui rendait le recyclage très compliqué.
Le défi : comment rendre une planche en fin de vie 100% recyclable
Guillaume Egmann et Jules Gueguen ont réalisé qu’il était impératif d’agir. Ils ont ainsi réussi à créer la première planche de kitesurf recyclable au monde permettant de récupérer tous les matériaux qui répondent à ces enjeux environnementaux.
Leur objectif est d’utiliser ces avancées pour développer des produits durables, bénéfiques en même temps pour la pratique du sport et pour l’environnement.
Notre objectif est d’utiliser ces matériaux recyclés dans d’autres projets futurs. Par exemple, nous envisageons de fabriquer des lunettes ou des socles de montres avec le carbone recyclé. De plus, avec les fibres de lin, nous pourrions concevoir des meubles design, comme une chaise – Guillaume Egmann.
Pour ce faire, les deux élèves-ingénieurs ont soigneusement sélectionné des matériaux sourcés en France et en Espagne. Ils ont privilégié des options biosourcées, upcyclées et recyclables.
En particulier, ils se sont focalisés sur la résine, un élément essentiel autant pour la performance que la durabilité de la planche, et qui, dans leur cas, est formulée spécialement pour plusieurs cycles de vie.
La planche de kitesurf « Forever »
Les étudiants ont nommé leur planche de kitesurf « Forever ».
Cela peut sembler cliché, mais l’essence de ce projet réside dans le cycle de vie de la planche. Notre ambition est que la planche existe tout au long de notre vie, et pas seulement pendant cinq ans comme une planche normale – Guillaume Egmann.
En effet, grâce à ses matériaux, même s’ils sont réutilisés dans une autre planche ou transformés en un autre objet comme un téléphone, un meuble ou autre chose, ils restent toujours présents.
Pour nous, « Forever » reflète parfaitement cette idée, c’est l’essence même du nom et la raison d’être de notre projet, exprime Guillaume.
Ainsi, chaque cycle de vie de leur planche est pensé pour minimiser son impact écologique.
De l’ESILV à la commercialisation de « Forever »
Les deux étudiants souhaitent ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le monde du kitesurf.
Pour l’avenir de ce projet, nous nous sommes penchés sur l’obtention d’un brevet, mais cela s’avère assez compliqué en raison de l’innovation qu’il représente – a expliqué Guillaume.
Actuellement, ils sont en discussion avec une entreprise pour mener ce projet à terme et le commercialiser sur le marché public.
L’objectif est que tout le monde puisse en bénéficier, car il ne sert à rien de créer quelque chose de nouveau si personne ne peut en profiter. Ce projet est bénéfique non seulement pour la pratique du sport, mais aussi pour l’environnement – Guillaume.
Pour Guillaume et Jules, cette planche représente bien plus qu’un simple objet. C’est le fruit d’un travail acharné, d’une réflexion poussée et d’un engagement envers un avenir plus durable pour le sport et notre planète.
Pour en savoir plus sur la majeure Creative Technology