X

M3D, une start-up ESILV dans les 100 start-up où investir selon Challenges

Faire du sur mesure un standard afin d’aider les personnes en situation de handicap et les animaux. C’est la promesse de M3D, une start-up co-fondée par 2 anciens ESILV dans le cadre d’un projet ingénieur. La pépite qui fabrique des orthèses imprimées en 3D a été sélectionnée dans le classement des 100 start-ups où investir en 2021, publié dans le magazine Challenges. 

Arrivée à sa 12e édition, la selection Challenges des « 100 start up où investir demain » est devenue un rendez-vous annuel, incontournable pour tous les professionnels de l’écosystème. La start-up créée dans le cadre du cursus ingénieur ESILV, M3D, y figure cette année dans le secteur Medtech et Biotech.

Medical 3 D : des orthèses sur mesure en impression 3D

Medical 3D, start-up créée par deux diplômés ESILV, Arnaud Toma et Saad Ghazzali, conçoit une solution permettant de fabriquer des orthèses en impression 3D à partir d’un scan 3D.

Grâce à une application développée par M3D, les professionnels de santé peuvent gagner du temps sur leur fabrication d’orthèse, et entrer dans le monde de l’impression 3D afin de répondre à tous les besoins de leurs patients.

« Avec l’application, il suffit d’envoyer les informations à une imprimante 3D pour sortir le produit en un ou deux jours contre deux à cinq semaines avec un procédé classique », explique Saad Ghazzali (promo 2020), interviewé par Challenges.

Pour l’instant, les deux entrepreneurs sortis de l’école utilisent l’imprimante de Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D.

« Pour rentabiliser l’achat d’une imprimante 3D, il faut que nous ayons 20 prothésistes qui passent une commande par jour. »

Le process peut être généralisé pour la fabrication d’autres dispositifs sur mesure :  semelles, corsets, attelles, plâtre (pour les fractures). À ce stade, la start-up a besoin de fonds pour développer un catalogue complet. Le montant minimum pour ce type d’investissement tourne autour de 500 000 euros.

« Ça marche très bien aux Etats-Unis et au Canada, pas de raison que ça ne marche pas en France. Nous visons d’abord la clientèle des orthoprothésistes indépendants. Nous voulons arriver de façon très agressive sur ce marché avec plusieurs produits. »

HP (fabricant d’imprimantes 3D), Sculpteo et Orthovision sont partenaires du projet. Pour l’instant, le seul client de M3D est Bilal Haidar, orthoprothésiste président d’Orthovision, une PME qui fabrique des prothèses.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:13 am

Categories: Insertion
Related Post