Lucile Boyer-Nardon, promotion 2018, est diplômée de la majeure Nouvelles Énergies de l’ESILV. Aujourd’hui, consultante en nouvelles énergies au sein du cabinet Partenor Digital, à Paris, Lucile a une vraie expertise dans la transition énergétique et les énergies renouvelables, comme l’éolien offshore. Témoignage.
Une filière tournée vers la transition énergétique et le développement durable, la majeure Nouvelles énergies de l’ESILV se propose de former des ingénieurs à la conception, au développement et à la gouvernance des bâtiments intelligents et des villes durables. Pari réussi si l’on en juge selon les parcours comme celui de Lucile, alumni ESILV de la promotion 2018, interviewée récemment par le site Actu-environnement.fr pour un article autour de l’éolien offshore. Dans ce témoignage, elle partage quelques conseils qui peuvent s’appliquer à tous ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur des énergies durables.
L’ESILV, le choix d’une école généraliste moderne
J’ai passé un bac S à Passy Buzenval à Rueil Malmaison, dans le but de rentrer en fac de médecine. Après quelques mois de fac et de prépa médecine, j’ai décidé de me réorienter en école d’ingénieur en faisant un semestre accéléré à l’ESEO, ce qui permettait de ne pas perdre une année. À l’issue de ma 2e année de prépa intégrée, j’ai décidé de changer d’école et de rejoindre l’ESILV.
J’ai choisi de rejoindre l’ESILV via des admissions parallèles car c’est une école qui me semblait plus généraliste qui propose une majeure « Nouvelles Énergies » et qui correspondait plus à ma personnalité : c’est une jeune école dynamique, avec la volonté de former des ingénieur(e)s « modernes » qui se démarqueront de l’image de quelqu’un qui ne parle pas anglais et qui travaille exclusivement derrière un ordinateur.
J’ai aussi trouvé que le mode de fonctionnement du pôle universitaire (cours inversés, semaines transverses, cursus en anglais, activités sportives, associations,…), les infrastructures (fablab, salle de sport et de musique, restos,…) favorisent un épanouissement personnel tout en poursuivant des études, et c’est un critère majeur dans le choix d’une école, et cela pourra aussi s’appliquer à un travail.
La consultance dans les Énergies : appréhender son environnement et apprendre à travailler en équipe
L’éolien offshore est une technologie assez récente et prometteuse dont on ne parle pas beaucoup malgré son potentiel, tout comme d’autres technologies ou problématiques que nous pouvons rencontrer aujourd’hui avec les publications de la PPE et la transition énergétique.
Je pense qu’un ingénieur doit être capable d’appréhender les situations, c’est-à-dire de comprendre l’environnement dans lequel il travaille, que ce soit au niveau technique, économique, ou avec des collègues de formation différente.