Étudiant sportif de haut niveau, Louis Vincent, promo 2019, se spécialise en ingénierie financière à l’ESILV. En parallèle de son cursus, et après avoir été sélectionné plusieurs fois en équipe de France jeunes, il a été sélectionné pour jouer en seconde ligne aux côtés du club USM Sapiac. Témoignage.
Finalement, j’ai tout à gagner à être dans le sport de haut niveau, tout comme j’ai à gagner en étant à l’ESILV, en poursuivant mes études. J’ai décidé d’intégrer l’ESILV en prépa intégrée, donc en arrivant en première année.
Allier rugby professionnel et études d’ingénierie
Après le tronc commun de 3e année, j’ai décidé cette année de me spécialiser en ingénierie financière. Concernant mon parcours sportif, j’ai commencé le rugby quand j’avais 7 ans, j’ai fait plusieurs clubs jusqu’à intégrer Massy, dans le 91, par la suite j’ai été recruté au Stade Français, j’y ai fait deux ans depuis et j’ai connu mon premier match professionnel en Coupe d’Europe.
Je trouve que l’ESILV présente deux gros avantages : le premier, c’est de permettre aux étudiants de découvrir un panel de compétences hyper large, c’est à dire qu’on va pouvoir se spécialiser derrière, tant en finance qu’en mécanique, en informatique et en parallèle l’école nous permet de continuer des activités extra sportives.
C’est ce qui me permet aujourd’hui d’être encore au rugby, tout en continuant mon cursus scolaire. Mon emploi du temps type : je m’entraîne quatre jours par semaine avec toujours un jour libre. Un entraînement qui commence soit 6h30 quand je m’entraîne avec les espoirs soit à 8h36, quand je suis avec les pros, puis retour à la maison – 17h -17h30 – je me mets sur mon ordinateur, je rattrape les cours que j’ai manqués pendant la journée et 22h extinction des feux pour réattaquer le lendemain, 6h30.
L’école traite les dossiers des sportifs de haut niveau au cas par cas, s’adapte à nos rythmes d’entraînement, à nos plages horaires, d’entraînements et de matchs, nous apporte un soutien et nous garantit la poursuite et du cursus sportif et du cursus scolaire.
Moi, je recommanderais l’ESILV à un ami, dans le sens où l’école traite avec beaucoup de sportifs de haut niveau actuellement, dans toutes les disciplines, avec beaucoup de compétences variées, notamment différentes spécialisations à l’école.
Je suis quelqu’un d’assez compétitif et finalement avoir match tous les week-end, c’est quelque chose qui me permet de satisfaire cette soif. En étant à Massy, j’ai joué cinq matchs avec l’équipe de France moins de 20 ans développement : deux matchs contre l’Irlande, un match contre l’Écosse et 2 contre la Géorgie et c’est ce qui m’a ensuite permis d’intégrer le centre de formation du Stade français et de jouer mon premier match professionnel en Coupe d’Europe cette année.
Mon avenir, je le vois tout d’abord en validant mes études, en validant mon diplôme à l’ESILV, en faisant certainement un double diplôme l’année prochaine et l’avenir nous dira ce qui ce qui adviendra du rugby. J’essaie de donner mon maximum sur les deux parcours et je verrai bien les portes qui s’ouvreront derrière.
Tu as beau avoir 21 ans, il faut quand même préparer ton après-carrière donc on s’y met maintenant.