Quand les ingénieurs diplômés de l’ESILV reviennent à l’école partager leur expérience professionnelle, ce sont les sessions #BacktoSchool !
Louis a commencé sa carrière en 2007 après avoir suivi les enseignements de la majeure Ingénierie Financière de l’ESILV, en tant que commando sur un desk de la Société Générale (SGCIB). Un commando a pour mission de développer des outils tactiques à destination des traders, principalement en VBA, et le plus généralement sous Excel.
Ces missions requièrent de fortes capacités de synthèse, d’adaptation ainsi que des compétences réelles en informatique et en programmation, au delà d’une parfaite connaissance des enjeux de la finance de marché.
Assez rapidement, Louis a pu évoluer au sein du front office de la SGCIB, et devenir analyste risque de marché : il a occupé ce poste en premier lieu sur les positions actions et dérivés actions, pendant une durée de trois ans, et ensuite sur les produits de crédits, pendant également trois ans. Il est désormais en charge de la coordination des sujets réglementaires, toujours en salle de marché.
Pour lui, la formation reçue en finance à l’ESILV lui a apporté à la fois des compétences solides en mathématiques et une maitrise de l’informatique, ce qui lui a permis d’arriver à ce stade professionnel , où il coordonne des projets et des équipes d’analystes.
Deux conseils issus de son expérience, à destination des élèves ingénieurs et des jeunes diplômés en ingénierie financière : bien approfondir ses connaissances dans un univers où la technicité et la complexité des produits et des réglementations vont grandissant, et ne pas hésiter à s’affirmer très tôt dans le monde professionnel !