X

Louis, élève ingénieur SHN : deux victoires en Géorgie avec l’Equipe de France Rugby Moins de 20 ans Développement

Louis Vincent, Promo 2022, revient d’une tournée de rugby en Géorgie avec l’Equipe de France Moins de 20 ans Développement. Les deux matchs auxquels il a participé se sont soldés par des victoires. Une expérience intense pour cet élève ingénieur en filière Sportif de haut niveau.

La tournée en Géorgie s’est déroulée du 2 au 11 mars 2019, avec deux rencontres les 6 et 10 mars. L’an dernier, la FFR avait déjà sélectionné Louis. L’Equipe avait alors affronté l’Irlande et l’Ecosse, deux pays au jeu plus « usuel » qu’en Géorgie.

Le rugby géorgien : un jeu plus frontal et agressif

Nous avons été surpris par la façon d’évoluer des rugbymen géorgiens. Comparés aux Irlandais et aux Ecossais, leur tactique est totalement différente. Le jeu britannique est aéré, ce qui n’est pas le cas de cette équipe d’Europe de l’Est. Les ballons sont portés, il y a beaucoup de mêlées.

Les Géorgiens sont imposants physiquement, mais nous avons réussi à dynamiser le jeu et à nous imposer grâce au « French Flair ».

Nous étions dans une phase d’observation durant le premier match. Il n’y avait pas trop de rythme. Cela ne nous a pas empêchés de gagner sur la pelouse géorgienne par 27 à 22. Mais c’est surtout lors du second match que nous nous sommes vraiment adaptés à l’adversaire. Nous nous sommes imposés 34 à 32.

L’Equipe de France Moins de 20 ans Développement correspond à l’équipe réserve de l’équipe Moins de 20 ans. Beaucoup de joueurs y évoluent au niveau professionnel. Dès que je suis convoqué pour jouer, il faut donc que je m’adapte rapidement. Cette fois-ci, j’ai dû apprendre le plan de jeu en une nuit : intégrer les combinaisons offensives, défensives, en touche, les déplacements, etc.

L’Equipe de France de Rugby des Moins de 20 Ans Développement. Louis Vincent, rang du haut, premier à gauche

Devenir référent ingénieur et sport de haut niveau à l’ESILV

J’ai pour modèle le joueur Thierry Dusautoir, 80 sélections en équipe de France, retraité sportif depuis 2 ans. Cet ancien du Stade toulousain est aussi ingénieur ! Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux. Comme lui, je veux montrer qu’il est possible de concilier les études et la pratique sportive de haut niveau.

Je m’entraîne quatre fois par semaine avec le RC Massy Essonne (pro D2), les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir avec l’équipe Espoir. Depuis l’année dernière, j’ai droit à certains aménagements pour faciliter la réussite de mon double cursus : je suis dispensé de cours à partir de 16h quand j’ai entraînement et les professeurs et amis me donnent tous les cours qui me manquent. J’ai pris un bon rythme. En 2ème année, on est encore plus à l’aise qu’en première année. Je me sens dorénavant prêt à partager mon expérience.

Je suis référent étudiant des intégrations des Sportifs de haut niveau à l’ESILV. Dès qu’un étudiant fait part de son intérêt pour la filière SHN via Parcoursup, je lui donne des informations sur la façon dont on procède au Pôle.

Je rencontre également des aspirants élèves ingénieurs lors des Journées Portes Ouvertes. A l’avenir, j’aimerais qu’on arrive à un modèle similaire à celui des campus américains où les sportifs de haut niveau sont fortement soutenus par l’ensemble du campus.

Louis Vincent à gauche, de retour de Géorgie, avec Vincent Cocoynacq, son préparateur physique à Massy, également préparateur de l’Equipe des Moins de 20 ans Développement France.

En savoir plus sur le sport à l’ESILV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:44 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post