Louis Charpentier, promo 2018, est élève-ingénieur à l’ESILV en ingénierie financière. Dans le cadre de son stage de 4e année, il a eu l’opportunité de travailler pendant 5 mois en tant qu’Analyste Blockchain au sein de la Banque de France.
La Blockchain est une technologie émergente de réseaux « pair à pair » pressentie comme une innovation majeure qui pourrait potentiellement révolutionner de multiples champs économiques et sociaux.
Les enjeux de la Blockchain pour la Banque de France
La Banque de France a un rôle de régulateur et se doit de porter un regard sur les nouvelles technologies qui peuvent changer le fonctionnement de la finance.
En parallèle et en support à cette réflexion, la Direction de l’Organisation du SI expérimente les usages concrets des technologies de registres distribués afin d’éprouver in concreto les conditions de leurs implémentations et de leurs déploiements : faisabilité, coûts complets, risques.
Ces travaux et réflexions visent à explorer le potentiel et les impacts techniques, réglementaires et juridiques de la Blockchain sur les écosystèmes financiers français et européen : évolutions des schémas de paiement, accélération des processus de règlements, incursion des crypto-monnaies etc.
La Banque de France développe ainsi sa stratégie de conduite vis-à-vis des mutations induites par l’application aux métiers de la place des modèles d’architectures Blockchain.
Mon rôle était de faire des premières expériences autour de cette nouvelle technologie, le travail était principalement d’étudier les nouveautés et les changements et de fournir des informations concrètes pour les besoins de la Banque de France, le deuxième était de produire des applications tests pour voir et expérimenter cette technologie en interne sur différentes problématiques.
Pour ce poste, Louis était rattaché à la DSI de la Banque de France: « OI »– Organisation & Information qui est structurée en trois grandes directions, la DOSI, dont le directeur est Thierry Bedoin (Direction de l’Organisation du SI), la DIPRO (Direction des Projets), et la DIT Direction de l’Informatique et des Télécommunications), sous la tutelle de monsieur Andres Lopez Vernaza (DOSI), Responsable de compte, et de son supérieur, Jean-Baptiste Baraton (DOSI), Head of Blockchain IT Think Tank.
Dans ce contexte, son rôle est d’assister des différentes équipes en charge des Proof Of Concept Blockchain ainsi que les équipes chargées de la communication et de la formation autour de la Blockchain.
Son stage s’est déroulé notamment en équipe avec Terry Pasquet, autre stagiaire ESILV sur la thématique Blockchain.
Plusieurs problématiques rentrent en jeu. Il est nécessaire de rendre compte de la pertinence des scénarios Blockchain sur les cas d’usages concernés par rapport aux exigences de la Banque de France, d’un point de vue fonctionnel, technique, budgétaire et de sécurité.
L’expérimentation « MADRE » en passant par la Blockchain
La Banque de France, en tant que tiers de confiance et instance centrale, gère et met à disposition un certain nombre de registres et référentiels au service des acteurs de la place financière. Le projet MADRE sur lequel j’ai apporté mon aide vise à revoir la gestion informatique de plusieurs de ces registres en passant par une Blockchain.
Aujourd’hui, le projet MADRE est toujours en cours de développement, il est développé en partenariat avec les plus importantes banques françaises.
Ce projet est le premier projet de la Banque de France sur une technologie Blockchain.
A propos de la Banque de France
Banque centrale, la Banque de France mène, dans le cadre de l’Eurosystème, des actions de politique monétaire. Elle est aussi institut d’émission, superviseur financier, institution de la République. Elle tient également le rôle de garant de la stabilité monétaire, de la stabilité financière, de la sécurité des moyens de paiement.
Véritable acteur international, elle est également au service des entreprises et des particuliers, gardien des réserves de change de la France.