X

Louis, élève-ingénieur et rugbyman, sélectionné en Équipe de France Moins de 20 ans Développement

Louis Vincent, ESILV promo 2022, concilie ses études en école d’ingénieurs et sa passion pour le rugby à XV. Joueur de l’équipe Espoir du Rugby Club Massy Essonne, il a été sélectionné pour jouer au sein de l’équipe de France moins de 20 ans Développement lors de la dernière tournée en Irlande et Écosse.

En première année à l’ESILV, Louis mène de front études et pratique du rugby à haut niveau.

Être élève-ingénieur et sportif de haut niveau

Lorsque j’étais en terminale, j’ai participé aux portes ouvertes de l’ESILV. J’y ai rencontré Paul Louis Van Vynckt, un ancien espoir du Stade Français, aujourd’hui en 5e année. Il m’a montré que c’était possible de suivre un double cursus, c’est-à-dire être à la fois élève ingénieur et sportif de haut niveau.

Son témoignage m’a prouvé qu’il m’était possible de ne pas abandonner ma passion, ce qui est quelque chose d’important dans la tête d’un rugbyman ! Son avis m’a vraiment convaincu, même si je voulais déjà intégrer cette école qui offre de belles perspectives. Elle est généraliste et les majeures offrent un grand choix de carrières.

Je joue avec le RC Massy Essonne depuis 2016. En étudiant à l’ESILV, j’ai la chance de pouvoir quitter le campus à 16h les jours où j’ai entrainement, soit les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 18 à 20h.

J’ai également match presque tous les week-ends, à Massy ou en province. Avec cet aménagement permis par l’école, je rattrape les cours que je peux manquer sur mon temps libre, le midi, lors de mes trajets pour rejoindre le club, le soir et le jeudi après-midi, étant dispensé de sport scolaire.

J’ai un bon groupe d’amis qui m’envoient les TD et m’aident à rattraper au mieux les cours. Depuis le deuxième semestre, j’arrive à mieux m’organiser dans mon travail, à optimiser mes sessions de révision.

Un autre avantage du campus, c’est la salle de musculation. Je fais quelques séances au pôle en semaine, je n’ai pas besoin de me déplacer systématiquement jusqu’à Massy pour gagner un peu en musculature.

Je fais aussi partie de l’association Léo Rugby. J’ai participé au Tournoi Avenir avec eux, c’était l’occasion de jouer avec mes amis du pôle, dans une ambiance très festive, et dans une atmosphère différente des matchs de championnat.

Deuxième ligne en Équipe de France Moins de 20 ans Développement

Récemment, j’ai été sélectionné en équipe de France moins de 20 ans Développement. C’est une équipe qui regroupe les joueurs qui pourraient évoluer en équipe de France moins de 20 ans. Cela a été une sélection assez surprenante pour moi mais aussi une opportunité de me montrer au niveau international !

J’ai su que j’étais sélectionné pour jouer lors de la tournée en Irlande et en Écosse la semaine précédant le premier match en Irlande le 3 avril. J’ai eu la chance de jouer les trois matchs, en tant que remplaçant lors des deux matchs contre l’Irlande et en tant que titulaire contre l’Écosse.

Le premier match était contre l’Irlande, deux jours après avoir atterri. Nous l’avons perdu 46-17 mais nous avons gagné le deuxième, toujours contre l’Irlande, 45-18. Puis nous avons décollé pour l’Écosse où nous avons gagné le match 48-12. C’était une belle tournée !

L’équipe de France moins de 20 ans Développement. Louis est au deuxième rang, premier à droite.

Je peux jouer à deux postes, deuxième ligne et troisième ligne aile. Pendant la tournée avec l’Équipe de France Moins de 20 ans Développement, j’ai joué deuxième ligne. Les deux postes sont différents.

En troisième ligne, j’apprécie le fait de participer plus au jeu, on est bien plus actifs dans le jeu offensif, on touche plus de ballons. J’aime également jouer deuxième ligne. C’est un poste où on est certes moins mis en avant sur le terrain, moins dans la lumière, mais très important pour le déploiement du jeu de l’équipe.

Faire de sa passion un métier, pourquoi pas ?

Je suis vraiment dans l’optique d’intégrer la majeure Ingénierie Financière dès la quatrième année. Je suis centré sur la finance, je m’intéresse beaucoup aux mathématiques et à l’informatique. En ce qui concerne mon évolution en tant que rugbyman, j’essaie de ne pas me projeter trop loin bien que l’envie soit très forte, car dans le monde du sport, si on se blesse, la chute est rapide. Je me concentre donc également sur mes études, elles sont une assurance.

Pendant mon cursus à l’ESILV, je continuerai de jouer au rugby à haut niveau. Lorsque j’aurai 22 ans, je verrai ce qui s’offre à moi. J’aurai mon diplôme en poche et je pourrai aussi très bien faire une carrière de rugbyman professionnel si cela se présente à moi.

Depuis quelques années, j’envisage et espère de plus en plus faire du rugby mon métier parce que c’est un sport qui me passionne, qui a de belles valeurs et qui offre de belles perspectives. En revanche, je sais que j’aurai toujours besoin des études, ne serait-ce que pour préparer mon après-carrière.

Le rugby ne dure qu’un temps, après 35 ans, il est rare de continuer ce sport à haut niveau. Le rugby professionnel m’intéresse fortement, mais je n’oublie jamais ce pourquoi je suis à l’ESILV, et la chance que j’ai de pouvoir continuer ces deux parcours.

Mon père était rugbyman, c’est lui qui m’a transmis cette passion. Il a joué au Racing puis au CASG. Il m’a toujours amené aux matchs. Le nombre de mes matchs que mes parents ont manqué doit se compter sur les doigts d’une main depuis que j’ai commencé le rugby à sept ans.

Mon père est vraiment fier de ce que je fais actuellement parce qu’être en équipe de France c’est magique : représenter son pays, chanter la Marseillaise, porter le coq sur soi… Il aurait sûrement bien aimé le vivre avant, il le vit à travers moi maintenant.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:07 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post