X

Louis, promo 2012, et sa startup de l’économie collaborative

Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur ESILV en 2012, Louis Amon a décidé de fonder sa startup avec une associée, dont le concept repose sur l’économie collaborative.

Louis a initialement rejoint l’ESILV en 2007 avec l’objectif d’intégrer la majeure Ingénierie Financière. Il pensait mettre à profit ses facilités en mathématiques pour construire une carrière dans la finance.  Avec les 2 ans de recul que lui a donné le cycle préparatoire, il a vite réalisé que ce type de parcours ne correspondait pas à son caractère et qu’il lui fallait un débouché plus innovant.

La crise financière de 2008 a été un tournant dans sa décision : il se spécialiserait en Calcul Scientifique et s’orienterait d’une manière ou d’une autre vers un métier de l’innovation. Il souhaitait dans la mesure du possible contribuer à lutter contre la crise en trouvant des solutions qui relanceraient le pouvoir d’achat.

Le cursus ESILV lui ayant donné des bases très solides en mathématiques et informatique, cela lui a permis d’exploiter ses facilités pour en faire quelque chose de concret. En 2012, il maitrisait 8 langages informatiques différents (C, C++, Java, HTML, Javascript, Fortran, Python, Prolog), dont deux appris en stage. C’est plus qu’il n’en faut pour être opérationnel sur le marché de l’emploi, quelle que soit l’orientation choisie.

Le corps professoral et les conditions d’enseignement à l’ESILV ont été un avantage majeur au cours de son cursus. La cohésion au sein de la promotion l’a également beaucoup aidé à progresser.

Louis Amon, diplômé de l’ESILV et co-fondateur de Jestocke.com

Création de son entreprise Jestocke.com

En janvier 2014, il intègre l’équipe Jestocke.com aux côtés de son associée Laure Courty afin de lancer la plateforme en France.

Jestocke.com est une jeune startup de l’économie collaborative proposant une plateforme de location de garde meuble entre particuliers. Le service permet de réduire le prix d’un garde-meuble tout en optant pour une solution innovante et parfaitement sécurisée. Lancée il y a 2 ans, ils ont levé 350 000 euros en janvier 2015 pour accélérer leur développement sur la France.

Aujourd’hui, Jestocke.com est leader sur ce marché avec plus de 200 000 m² d’espaces de stockage dans toutes les grandes villes de France.

Louis Amon est donc co-fondateur et CTO (Chief Technical Officer) de la société. Il dirige l’équipe technique, et est en charge des orientations stratégiques techniques de la plateforme. Au quotidien, il fait beaucoup de gestion de projet (recrutement, encadrement de l’équipe, gestion des partenariats techniques), mais aussi et surtout pas mal de code – une plateforme web restant d’abord et avant tout un projet informatique !

Jamais en 2007 il n’aurait cru qu’il étudierait les équations de transport et les espaces de Sobolev pour au final fonder une startup dans la consommation collaborative et travailler dans une pépinière d’entreprises du web dont la moyenne d’âge est d’environ 25 ans…

Ses conseils aux futurs ingénieurs et diplômés de l’ESILV

Louis conseille aux étudiants ingénieurs de ne pas se focaliser sur une ou plusieurs compétences dans lesquelles ils pensent faire carrière simplement en majorant les matières correspondantes. Un débouché professionnel est avant tout une question de conjoncture et d’opportunités, il ne faut donc pas hésiter à apprendre d’autres métiers en initiant des projets personnels. L’important est d’être passionné !

Un ingénieur ne sait pas tout, mais il sait apprendre. C’est cette qualité-là que l’on souhaitera voir chez les futurs ingénieurs lors d’un recrutement.

Et si d’aventure les futurs ingénieurs ne se satisfaisaient pas d’une carrière ou d’une autre, rien ne les empêche de créer leur propre entreprise !

This post was last modified on 3 décembre 2015 2:28 pm

Categories: Insertion
Related Post